Rembrandt
1606 - 1669
Maître de la lumière, dessinateur et graveur incomparable,
il est sans doute le plus grand peintre de l'âme humaine
Galerie
22
Dessins de Rembrandt
Peintre, dessinateur et graveur néerlandais, il fut l'un des plus grands artistes occidentaux du XVIIe siècle, célèbre pour ses effets de clair-obscur.
Pour
lui, le dessin et la gravure à l'eau-forte furent aussi importants
que la peinture. Quelque mille quatre cents dessins lui sont attribués.
Une grande partie de ces dessins sont considérés plutôt
comme des uvres à part entière que comme des études
préparatoires de peintures ou de gravures. C'est parce qu'elles furent
destinées à son usage personnel que la majorité de ces
uvres ne furent pas signées. Son moyen d'expression favori fut
le crayon et l'encre sur papier blanc, souvent utilisés en combinaison,
afin de leur prêter un accent tonal. Dans certains dessins, comme la
Découverte de Moïse (v. 1635, Rijksprentenkabinet, Amsterdam),
quelques lignes chargées focalisent la scène sur les trois personnages.
D'autres dessins, au contraire, comme la Porte du Rhin à Rhenen vers
Oostpoort (1648, Musée des Beaux-Arts, Bayonne), accentuent des détails
d'architecture et de perspective.
Les
gravures à l'eau-forte ont été très prisées
de son vivant. Il utilisa ce procédé pour son potentiel extraordinaire
à produire des lignes enchevêtrées, permettant d'obtenir
une grande expressivité. En combinaison avec l'eau-forte, il obtint
des effets uniques. Les gravures à l'eau-forte les plus impressionnantes
datent de sa période de maturité. Parmi
elles, il convient de citer le portrait grandeur nature de Jan Six (1647,
Bibliothèque nationale, Paris), la célèbre Prédication
de Jésus, dite Pièce aux cent florins (1642-v. 1645), les Trois
Arbres (1643) et le Christ prêchant ou la Petite Tombe (v. 1652), tous
au British Museum, à Londres. Les documents originaux relatifs à
la vie ainsi qu'aux peintures, dessins et gravures étant très
rares, la constitution de l'inventaire raisonné de son uvre demeure
encore aujourd'hui problématique.