Ni
une école, ni un style
La peinture orientaliste
n'est pas une école, ni un style. Le lien entre les uvres
dites orientalistes se trouve uniquement dans le thème abordé.
Ainsi les odalisques d'Ingres, de Delacroix ou de Renoir sont des
tableaux orientalistes mais leur style est fondamentalement différent
et ils n'appartiennent pas à la même école.
Peintres
orientalistes
Bien que certains artistes
aient consacré presque tout leur art à la thématique
orientaliste, nombre de peintres dont on connaît des tableaux
sur le thème de l'Orient peignaient aussi des tableaux sur
d'autres thèmes (Ni Delacroix, ni Gérome n'étaient
"que" des peintres orientalistes). En cherchant bien, il
est probable qu'une très grande majorité de peintres
de genre du XIX° siècle ont au moins une fois abordé
ce thème.
Un
thème, des thèmes
Les thèmes abordés
dans la peinture orientaliste se retrouvent chez la plupart des peintres.
Au XIX° siècle
on trouve surtout des scènes de harem, présentant des
femmes alanguies et lascives, des scènes viriles de chasses,
de combat ou bien encore des descriptions de paysages typiques, déserts,
oasis ou villes orientales, scènes de rue. L'accent est mis
sur certains détails : les costumes, les particularités
de l'architecture, les objets de la vie quotidienne et l'habitat.
Au XX° siècle
et dès la fin du XIX° siècle, autour de 1880, certains
thèmes tombent totalement en désuétude, comme
le thème du harem, au profit d'une étude ethnographique
plus précise, des paysages plus proches de la réalité
que du fantasme.
Palette
Pour les peintres qui
ont voyagé en Orient alors que leur technique était
déjà aboutie, on assiste souvent à une évolution
très nette dans leur utilisation de la couleur. Les tons sont
plus chauds, la palette prend des teintes plus rouges, jaunes ou brunes
selon les régions ou les époques. La lumière
est chaude, les contrastes sont accentués, les couleurs sont
vives et chatoyantes.
Originalité
Malgré tous ces
points communs au mouvement, chaque artiste traite les sujets selon
sa propre sensibilité, ses choix techniques et son degré
de virtuosité. Les techniques picturales ainsi que les styles
évoluent tout au long du siècle en fonction des expériences
des artistes et de leurs collègues et de l'apparition de nouveaux
mouvements artistiques. L'orientalisme en peinture n'échappe
pas à cette évolution. Des pionniers adaptent très
vite le thème aux nouveaux mouvements artistiques bien qu'une
arrière-garde persiste même très tardivement dans
le XX° siècle dans une attitude classique et académique.