dit
Michel Ange
(1571-1610)

Peintre / Sculpteur /
architecte de la Renaissance italienne

Galerie 27

Representations du Pieta

La dernière sculpture de l'artiste, il est resté non fini quand il est mort.

Plus que la moitié par siècle sépare ce travail du Pietà dans San Pietro, moitié d'un siècle d'évolution artistique est ici reconnaissable dans leurs poteaux extrêmes. Mais ceci marque également le développement subi par la culture européenne de totalité: de la Renaissance, de la renaissance de l'antiquité et du rediscovery de la nature, au fractionnement de l'église chrétienne, du retour de la foi après la contre- réforme et de l'art de Manneristic d'un EL Greco. Seulement les figures de cet artiste espagnol, signes rougeoyants de la foi, peuvent d'une manière quelconque être comparées au travail que Michelangelo mode à jusqu'à six jours avant sa mort: le Pietà Rondanini.

Selon Vasari, il avait déjà commencé à travailler à lui en 1555, avant de casser le Pietà florentin. Il a détruit la première version de ceci, aussi, comme peut être vu dans le deuxième visage du Christ dans la version finale. Cette version, encore non finie à la mort des sartist, a été probablement commencée pas beaucoup plus tard puis 1555. L'unité entre la mère et le fils est bien plus intime. Il est impossible presque à dire si c'est la mère soutenant le fils, ou le fils soutenant la mère, surmontent par désespoir. Tous les deux ont besoin d'aide, et tenez-vous vers le haut dans l'acte de l'invocation et déplorez avant le monde et le Dieu.

Dernières sculptures en Michelangelo les 'étaient deux (ou trois si le Pietà Palestrina est son travail) Pietàs. Certains d'entre elles ont été probablement projetés pour décorer son tombeau. Selon Vasari, le souhait de l'artiste devait être enterré dans Santa Maria Maggiore à Rome, aux pieds du Pietà sur lequel il avait travaillé entre 1547 et 1553; c'était avant qu'il l'ait cassé en 1555, parce qu'une jambe avait interrompu et parce que le bloc de marbre était défectueux. C'est le Pietà, qui est maintenant dans le musée de cathédrale de Florence. Ensuite après avoir cassé la statue, il a laissé son domestique prendre les morceaux. Plus tard l'domestique les a vendus et le nouveau propriétaire l'a eue reconstruit après les modèles de Michelangelo, de sorte que le travail ait été préservé.

Michelangelo, dans ce Pietà, n'a dépeint aucun moment historique précis; au lieu de cela il a érigé une réprimande personnelle à se, "une ne pense pas combien de sang il coûte." Il avait par le passé écrit cette ligne du comédie divin sur un schéma pour un Pietà, et de la composition de ce schéma il a pris ce groupe de marbre. Nicodemus a remplacé le Madonna et elle, avec Mary Magdalen maintenant fait ce que les anges ont fait, soutient le corps. Il n'y a plus seulement la mère, mais trois personnes entourent maintenant le corps, et l'inactivité du Christ est exprimée plus efficacement par le mouvement en chute dans lequel il est attrapé à mi-chemin. Les figures ne sont pas isolées dans emaciated le corps mort: elles sont mélangées, dans leur crainte, désespoir et douleur, dans un arrangement simple. Les corps sont niés n'importe quelle puissance indépendante et il n'y a rien à se diriger à une signification plus élevée de cette douleur, telle que le rachat.