dit
Michel Ange
(1571-1610)

Peintre / Sculpteur /
architecte de la Renaissance italienne

Galerie 9

Fresques Pendentifs

faisant le coin

Aux coins de la chambre forte, deux spandrels se joignent pour former les champs triangulaires plus grands des pendentives, avec un des deux sommets se dirigeant en bas plutôt que vers le haut. Leurs surfaces créent des difficultés notables d'un point de vue compositionnel, particulièrement où il était nécessaire de peindre des récits.

Dans le pendentive à la gauche de Zechariah, l'histoire de Judith est représentée dans une sorte de triptych irrégulier, dans le pendentive du côté droit, hors de l'obscurité une lumière sans visibilité élucide les figures des protagonistes - David et Goliath - fermés à clef dans le combat mortel.

La représentation, sur les côtés du mur d'entrée, de Judith qui a décapité Holofernes, et de David vainquant Goliath - une femme et un garçon qui a livré les juifs de la menace des ennemis terribles, prefiguring le triomphe de l'église - des offres deux exemples de humility conquérant la fierté, qui peut être liée au thème du "humiliation" a annoncé dans la scène voisine de l'ivresse de Noah comme prefiguration de l'incarnation du Christ.

Les scènes peintes dans les pendentives sur les côtés de Jonah dépeignent la punition de Haman, à la gauche, et le serpent d'airain, à la droite, respectivement. Ces scènes sont caractérisées par l'utilisation de foreshortening prononcé. Le fresco de Jonah, les scènes dans les pendentives, le panneau avec la séparation de la lumière de l'obscurité, et les figures des seers ont lié à eux, sont étroitement liées d'un point de vue iconographical par une certaine allusion au Crucifixion et Resurrection.