dit
Michel Ange
(1571-1610)

Peintre / Sculpteur /
architecte de la Renaissance italienne

Galerie 25

Le Tombeau de Jules II

Quand, par la volonté du della Rovere (1503-13) de pape Jules, Michelangelo est allé à Rome en 1505, le pape l'a commissionné construire au cours de cinq ans un tombeau pour le pape. Quarante statues vie-classées devaient entourer le tombeau qui devait être de 7 mètres de large, 11 mètres de profond et 8 mètre la haute; elle devait être un tombeau libre et contenir une cellule funéraire ovale. Jamais, depuis des périodes classiques, a eu n'importe quoi de pareil, dans l'ouest, construit pour un seul homme.

Selon les la prévisions iconographique, que nous pouvons reconstruire des sources écrites, ce devait être un contour du monde chrétien: le niveau plus bas a été consacré à l'homme, au niveau moyen les prophètes et des saints, et au niveau supérieur au surpassement des deux anciens niveaux dans le dernier jugement. Au sommet du monument, là avoir était une représentation de deux anges menant le pape hors de son tombeau le jour du dernier jugement.

Michelangelo a immédiatement commencé ses préparations pour cette tâche, mais le pape capricieux, dans le doute de trouver un endroit approprié dans lequel pour ériger son tombeau, prévu quelque chose bien plus grandiose: la restauration et transformer de la rue Peter. Ainsi Michelangelo a été commandé pour faire d'autres commissions, d'abord à Bologna puis à Rome, le plafond de la chapelle de Sistine.

Après la mort du pape en Michelangelo 1513 et le pape les héritiers ont conclu un nouvel accord au sujet du tombeau. On l'a décidé que le tombeau devait être plus petit et a été placé contre un mur. Après que plusieurs autres changements et simplifications le tombeau aient été finalement installés de San Pietro de Vincoli à Rome en 1545.

Les esclaves (quatre à Florence et deux à Paris) ont été prévus au niveau plus bas, alors que le Moses pour le niveau moyen.