Baroque
Définition du
mouvement "Baroque" : Les origines du mot « baroque » sont incertaines. Il proviendrait peut-être du portugais barrocco, qui signifie « perle de forme irrégulière ». Dès la fin du XVIIIe siècle, le terme « baroque » entre dans la terminologie des critiques dart pour désigner des formes brisées sopposant à la proportionnalité renaissante (voir Renaissance), comme aux normes antiques reprises par la tendance dite « classique » de la fin du XVIIe siècle, à savoir proportion, harmonie, équilibre et symétrie. Certains historiens dart, comme Jakob Burckahrdt, ont considéré le baroque comme lexpression décadente de lart renaissant, jusquà Heinrich Wölfflin, son disciple, qui a constaté le premier, dans ses Principes fondamentaux de lhistoire de lart (1915), les différences entre lart du XVIe siècle et celui du XVIIe siècle, sans toutefois pouvoir catégoriser ces changements. Lart baroque comprend de nombreuses distinctions régionales et recouvre des réalités sociales diverses. Lhistoriographie récente le reconsidère en labordant comme un outil dexpression formel. Elle associe lart baroque et lart classique en faisant de la première forme expressive le refoulé de la seconde, et catégorise le tout par le terme de « baroque ». Ainsi, le baroque apparaît comme une relation complexe dassociation / répulsion de deux contraires, relation qui se fonde sur un principe dit dordre convergent. On opérera un sous-classement ; ainsi, pour définir le baroque allant de 1590 à 1650, parlera-t-on de « plein-baroque » ou de « baroque primitif », et de « classicisme » pour désigner le baroque des années 1650-1750. Les principaux chefs de file du mouvement baroque sont Rembrandt (Hollande), Rubens (Flandres) ou encore Andrea Pozzo (Italie) sans oublier Vermeer même si ce dernier est parfois classé dans les artistes « classiques » par la tradition |