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Portrait d'Emilie Flöge 1902 Huile sur toile 181 x 84 cm Historisches Museum der Stadt Wien, Vienne Emilie Flöge, amie et modèle de Gustav Klimt, pose ici à vingt huit ans pour le peintre. C'est elle qui deviendra bientôt le maître d'oeuvre du succès de la maison de haute couture viennoise Schwestern Flöge, de 1904 à 1938. Le visage fin, l'oeil très bleu, le regard résolu, Emilie Flöge à la silhouette dissimulée par une robe extravagante imaginée par Klimt, incarne à merveille la quintescence de la nouvelle beauté viennoise au tournant du siècle. La toile appartient à un groupe de portraits de femmes présentés l'année 1903, lors de l'exposition Klimt Kollektive qui marque le début d'une nouvelle ère de stylisation pour le Damenbildnis (portrait de dame) viennois. Le motif du tissu de la robe est inspiré des techniques japonaises au pochoir et des mosaïques byzantines. Emergeant d'un mystérieux fond bleuté, Emilie Flöge porte avec autant de grâce que de désinvolture ce curieux éventail au fond ornementé que le peintre reprendra et développera dans ses portraits ultérieurs. Sa robe, non cintrée, annonce le mouvement de réforme vestimentaire encourageant la liberté du corps, la liberté dans la création, à l'image de l'appel lançé par la Sécession pour inciter les artistes à plus de créativité dans les arts décoratifs. Gustav Klimt était très lié à Emilie Flöge, sa belle-soeur. Lien fait d'affection et d'estime réciproques pour leurs talents de créateurs, lien qui amènera en 1908 le portrait d'Emilie Flöge à entrer au Historisches Museum der Stadt Wien. |
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