Eugene Delacroix

1798 / 1863

Lieu de Viellegiature

Valmont

Lieux de villégiature
Valmont
Chez les cousins Bataille


L'abbaye de Valmont

 

Devenu orphelin très jeune - il a 7 ans quand son père meurt et 16 ans au décès de sa mère - , Delacroix garde, durant toute sa vie, une grande fidélité à sa famille. C'est ainsi qu'il séjourne à plusieurs reprises à Valmont, à une vingtaine de kilomètres de Fécamp, où ses cousins Bataille possèdent une belle propriété, une ancienne abbaye bénédictine et son église en partie en ruines.

Delacroix y fait, avec sa mère, un premier long séjour de deux mois en août et septembre 1814. Il se laisse séduire par la poétique des ruines et l'émotion romantique qu'elles inspirent. " La maison", écrit-il à un de ses amis, " est une ancienne abbaye de bénédictines qui, comme tu le penses bien, n'était pas peu romanesque. De grands corridors dont on voyait à peine le bout ; de petits escaliers où l'on ne pouvait passer deux de front et surtout l'antique église à moitié ruinée et où se trouvaient des tombeaux, de grandes fenêtres gothiques à obscurs vitraux, des caveaux [...] J'aimais beaucoup me promener seul, en rêvant, parmi les ruines de cette église silencieuse..."

Les fresques de Valmont

 

C'est à Valmont que Delacroix est touché par le style gothique et d'une manière plus large par le Moyen-Age. Il dessine les hautes voûtes de l'église, les tombeaux à décor de rinceaux, les sculptures...Plusieurs de ses tableaux, par la suite, reprennent ces mêmes décors architecturaux; d'autres évoquent le Moyen Age en illustrant les péripéties romanesques des livres à la mode de Walter Scott.


Eugène DELACROIX
Léda et le cygne
Paris, musée national
Eugène Delacroix

Delacroix réalise à Valmont, en 1834, ses seuls essais de peinture à fresque : il s'agit de trois compositions d'inspiration antique, Anacréon, Léda et le cygne, Bacchus et le tigre.
Le musée Eugène Delacroix en a fait l'acquisition en 1992 : elles sont exposées dans l'atelier du peintre.