Claude MONET

1840 ~1926

Jardin de Claude Monet

Jardin de Claude Monet chez Giverny

Les Deux Jardins
Vu le point de vue historique, géographique ou de paysage, il est juste de parler au sujet de deux jardins de Monet. Les deux parties de contraste du jardin de Monet et complètent un un autre.

Le Clos Normand

Quand Monet et sa famille arrangés dans Giverny dans 1883 le morceau de terre inclinant doucement vers le bas de la maison à la route ont été plantés avec un verger et enfermés par de hauts murs en pierre.

Une ruelle centrale encadrée avec des pins l'a séparé dans deux parts. Monet a fait réduire les pins, maintenant seulement les deux ifs les plus proches de la maison svp à Alice.

À partir de ce Clos Normand d'environ un hectare, Monet a rendu un jardin plein des perspectives, des symétries et des couleurs

La terre est divisée en parterres où les blocs de fleur de différentes tailles créent le volume
Les arbres fruitiers ou les arbres ornementaux dominent les roses s'élevantes, le long - les

hollyhocks refoulés et les banques colorées des annuaires. Monet a mélangé les fleurs les plus simples (des marguerites et des pavots) aux variétés les plus rares.
La ruelle centrale est couverte plus de par les voûtes de fer sur lesquelles les roses s'élevantes se développent. Autre les arbres roses couvrent la balustrade le long de la maison. À la fin de l'été les nasturces envahissent le sol dans la ruelle centrale.

Claude Monet n'a pas aimé les jardins organisés ni contraints. Il a marié des fleurs selon leurs couleurs et à gauche elles pour se développer plutôt librement.

Avec les années de dépassement il a développé une passion pour la botanique, échangeant des usines avec ses amis Clemenceau et Caillebotte. Toujours sur la surveillance pour des variétés rares, il a acheté de jeunes usines à grande charge. "tout mon argent entre dans mon jardin," il a dit. Mais également : "je suis dans les ravissements."

 

Le jardin de l'eau
En 1893, dix ans après son arrivée chez Giverny, Monet ont acheté le morceau de terre voisin sa propriété de l'autre côté du chemin de fer. Il a été croisé par un petit ruisseau, le RU, qui est une déviation de l'Epte, un tributaire du fleuve de seine. Avec l'appui de la préfecture, Monet a eu le premier petit étang creusé ; quoique ses voisins ruraux aient été opposés. Ils avaient peur que ses usines étranges empoisonneraient l'eau.

Plus tard l'étang serait agrandi à sa taille de nos jours. Le jardin de l'eau est plein des asymétries et des courbes. Il est inspiré par les jardins japonais que Monet a connus des copies qu'il s'est rassemblées avide.

Dans ce jardin de l'eau vous trouverez le pont japonais célèbre couvert de wisterias, d'autres plus petits ponts, saules pleurants, un bois en bambou et surtout les nympheas célèbres qui fleurissent tout l'été long. L'étang et la végétation environnante forment une clôture séparée de la campagne environnante.
Jamais avant a eu un peintre ainsi a formé ses sujets en nature avant la peinture ils. Et ainsi il a créé ses travaux deux fois. Monet trouverait son inspiration dans ce jardin de l'eau pendant plus de vingt années. Après la série japonaise de pont, il se consacrerait aux décorations géantes de l'Orangerie.

Toujours recherchant la brume et les transparents, Monet se consacrerait moins aux fleurs qu'aux réflexions dans l'eau, un genre de monde inversé transfigured par l'élément liquide.

 

Le pont japonais
Monet l'a eu construit par un artisan local. Avant que le jardin ait été reconstitué le pont a été trop endommagé pour être sauvé. Il a dû être reconstruit par une société de Vernon. Il est fait de bois de hêtre.

Les wisterias ont été plantés par Monet.

 

 

 

 

Visite
500 000 visiteurs découvrent les jardins de Monet tous les ans pendant les sept mois qu'elle est ouverte.

Pour empêcher des personnes de marcher sur les usines, et maintenir ainsi la beauté du jardin, les ruelles intérieures sont fermées au public. Les visiteurs marchent sur les ruelles latérales et peuvent marcher tout autour du jardin pour admirer toutes ses perspectives.

Pour arriver au jardin de l'eau vous passez par un passage souterrain (à l'heure de Monet il était nécessaire de traverser le chemin de fer et la route). Vous ferez un pas sur le pont japonais et explorer toutes les cavités cachées de l'eau jardinage.

Prendre des photos est autorisé dans le jardin, mais seulement des caillebotis. On interdit des pique-niques. Des chiens et d'autres animaux de compagnie ne sont pas admis.


Reconstitution de la maison et du jardin de Monet
Après la mort de Claude Monet en 1926, son fils Michel a hérité de la maison et du jardin de Giverny. Il n'a pas vécu là et c'était la étape-fille Blanche de Monet qui a pris soin de la propriété. Malheureusement après que la deuxième guerre mondiale la maison et le jardin aient été négligées. En Michel 1966 Monet a fait aux Beau-Arts de DES d'Academie son héritier.

En 1977 Gérald van der Kemp a été nommé conservateur chez Giverny. André Devillers, qui a eu l'occasion d'aller avec Georges Truffaut - un jardinier distingué a souvent invité à la table de Monet - aidé lui reconstruisent le jardin pendant qu'il était avant que du maître. Beaucoup de contemporains de Monet ont témoigné également.

 

Presque dix ans étaient nécessaires pour reconstituer le jardin et la maison leur ancienne magnificence. Pas beaucoup a été laissé. Les carreaux de serre chaude et les fenêtres dans la maison ont été réduits aux tessons après les bombardements. Les planchers et les faisceaux de plafond s'étaient décomposés loin, un escalier s'étaient effondrés. Trois arbres étaient croissance égale dans le grand studio.
L'étang a dû être creusé encore. Dans le normand de Clos le sol a été enlevé pour trouver le niveau du sol original. Alors les mêmes espèces de fleur que ceux découvertes par Monet dans son temps ont été plantées.

Merci aux donateurs généreux, la plupart du temps des Etats-Unis, la maison ont été donnés une remontée du visage. Les meubles antiques et les copies japonaises ont été reconstitués. Alors les secteurs de visiteur ont été adaptés dehors.

La propriété a été ouverte de public depuis septembre 1980.


Plan du jardin et du bassin

 

Visiteurs individuels
Groupes de 20 personnes ou plus

adultes : 5,50 € (maison et jardins)
jardins seuls : 4 €
maison seule : 1,50 €
étudiants : 4 €
Handicapés : 3 €
enfants de 7 à 12 ans : 3 €
enfants de moins de 7 ans : gratuit
Pas de vente de billets à l'avance,
ni de réservation possible pour les visiteurs individuels.

Visite de la maison et des jardins


enfants de moins de 12 ans : 3 €
enfants de plus de 12 ans : 4 €
étudiants : 4 €
adultes : 4 €
handicapés : 3 €

Réservation obligatoire par courrier à
Fondation Claude Monet, 27620 GIVERNY, France
ou par fax : 33 (0) 232 51 54 18