Paul Cezanne

1939 / 1906

L'histoire de ses Oeuvres

Les paysages

Route de rotation Chez Mongeroult

1899 : Route de rotation chez Montgeroult
1899 (210 KBS); Huile sur la toile, 25 1/2 x 20 1/2 po; Collection le Hon. et la Mme John Hay Whitney, New York

Il est undistinguished le sujet, sans point dominant ou central d'intérêt, pourtant est pittoresque pour les yeux modernes. Le Romantics a trouvé le pittoresque dans l'irrégulier, rudement et l'a curieusement donné, ruiné, l'ombragé et mystérieux; les peintres du début de ce siècle ont trouvé pittoresque complexe groupé géométrique, le désordre des éléments réguliers, la poussée décidée et le counterthrust des lignes et des masses fermer-emballées dans le paysage. Une scène comme celle-ci était fascinante à l'artiste comme problème d'arrangement -- comment extraire un ordre à partir du labyrinthe des formes encombrantes. C'est un aspect du cubiste de proto- dans Cézanne.

Ici sévèrement le géométrique est croisé avec le shapeless, palpitant organique, son vrai vis-à-vis de. La route jaune, coupant par la végétation de premier plan, achemine les poussées angulaires des bâtiments dans la région de la croissance. Contrairement au solide, la substance lumineuse des bâtiments abondamment peints, rendue avec les contours foncés, les buissons et des arbres se lèvent parmi eux dans les masses lâches de couleur mince et fraîche. Il y a les tonalités semblables dans les toits et les murs ombragés, mais ceux-ci sont strictement liés par les lignes tirées, à la différence des bords des buissons et des arbres. À la nudité des surfaces lumineuses et chaudes des maisons est opposé le brushwork polychromy et plus impulsif du premier plan plus foncé.

Chambres sur la colline
Sous-Bois Provençal
Courbure dans la route
Courbure dans le chemin forestier
Rivière de d'une de Bords
Le Cabanon de Jourdan