Paul Cezanne

1939 / 1906

Galleria toujours de la vie

Pique-fleurs de vase a Au
de morte de nature

de `` toujours la vie avec le ''de support de fleur (140 KBS); c. 1905; Huile sur la toile, 81,3 x 100,7 centimètres (32 x 39 5/8 dedans); Galerie nationale d'art, Washington

Une harmonie darkish-brune infiltre cette grande composition; elle apparaît également dans le portrait de Vollard , connu pour avoir été le produit des séances innombrables. Cette tonalité globale, qui contribue à la compacité extraordinaire du travail, est éclairée par trois taches rosâtre-blanches: le pichet, la serviette, et la cuvette crantée avec des trous pour insérer des fleurs. (ce vase est encore trouvé dans aucun autre des lifes de Cezanne mais était un produit populaire de vieilles usines de faience, de ce type de Moustier dans les Alpes, qui ont produit, entre articles d'autre et blancs à être partout la Provence trouvée.) Le fruit, probablement pêches, sont jaune-orange et rouge; seulement les plus étroits -- qui étaient à l'origine encore plus loin vers l'avant placé -- et celui moitié-caché dans les plis à la gauche sont complètement rouges; ces deux ont pu être des pommes.

La table est d'un brun plus léger que le fond uniforme; le drapery ou la tapisserie est le familier avec un modèle brunâtre-bleu de feuillage. Bien qu'il y ait moins d'impasto que dans d'autres toiles contemporaines, le procédé de travail était évidemment long; dans quelques endroits la première couche du colorant semble avoir séché avant qu'un nouveau manteau ait été appliqué sur lui. Le long des contours du pichet et des courbes du fruit est une croûte lourde où la peinture semble de temps en temps s'être caillée.
-- Meyer Schapiro