Paul Cezanne

1939 / 1906

Galleria toujours de la vie

La vie toujours avec des pommes

1890-94 (130 KBS); Huile sur la toile, 18 1/8 x 21 5/8 po; Collection Privée, Etats-Unis.

D'une une approche très différente à la vie immobile que le bout est la recherche extraordinaire la compacité et la solidité dans ce travail. Il est difficile de se rappeler une autre peinture de fruit tellement en masse colorée et faisante ainsi appel au contact. Pourtant la réalité est sacrifiée ici dans beaucoup de détails, pas pour le plaisir de l'imagination mais pour une peinture plus concentrée et plus logique de ce qui existe très près de l'oeil. Le plat sous les pommes disparaît abruptement à la droite; l'ellipse de la table ronde aplatit et se contracte curieusement derrière le plat; la soucoupe a une asymétrie correspondante; la deuxième rangée des pommes est tangente à la première d'une manière dont contredit leurs positions supposées derrière le dernier et en contact avec le plat.

Pourquoi Cézanne ne pourrait-il pas avoir continué le plat du côté droit, obscurcissant simplement sa couleur et compensant dans les objets voisins? Est-ce que ceci aurait affaibli la composition? À peine, pour si inventif un compositeur comme Cézanne. Mais dans cette image les silhouettes résultant des déformations sont tellement puissant logiques que nous ne pouvons pas (et ne souhaitez pas) imaginons une alternative. Important semble ici être le désir pour la variation: le bon côté du plat avec les pommes symétriquement placées est distingué du gauche, juste comme la symétrie de la tasse est cassée par la poignée, et les deux côtés de la soucoupe sont remarquablement différents. Du côté gauche, le plat émerge de dessous les pommes; du côté droit, les pommes couvrent complètement le plat, et le contraste de leur couleur avec le plat blanc bleuâtre est déplacé au petit arc contre le mur léger. Les découpes des pommes, rond et angulaire, sont opposées plus brusquement à la carte et à la soucoupe contiguës. Ce qui est paradoxal est qu'un homme tellement librement avec de vraies formes devrait également être ainsi consacré aux qualités constantes des choses.

Le plat des pommes est un morceau merveilleusement réalisé de peinture. On devrait observer le maintien différent de chaque pomme. Ensemble ils sont un groupe formel symétrique dans lequel chaque membre est incliné de sa propre manière. Et ce qui est plus original, chacun est modelé distinctif, avec des transitions uniques de couleur et de lumière et de nuance riches. Les taches foncées des bouts de la tige, comme les poteaux des sphères tournantes, constituent un groupe d'intérêt. Nous apprécions les qualités de ces pomme-formes contre la planéité et les courbes de ligne et plus grandes, plus peu profondes droites des objets environnants. Avec leur rond contourne la forme de pommes une triangle unique dans la toile. Elle a un genre de perspective dans la convergence des contours au montant de porte vertical de la cheminée. Près d'elle à la droite est une autre approche à la profondeur par la succession des objets de recouvrement avec les haches de décalage en alignement vertical -- pomme, tasse et soucoupe, carte, tisonnier et pinces. Dans cette série Cézanne a créé un contrepoids secret de petits accents par les ombres. Les directions diverses des courses de brosse sont aussi un facteur décidé dans la construction du tout.