Paul Cezanne

1939 / 1906

Par ses amis

Jacques Villon

JACQUES VILLON


La montagne Sainte-Victoire au grand pin

Aquatinte, état unique, (440x603), 1923. Très belle et rare épreuve de cette planche tirée en 1923 à 200 exemplaires, certifiée par Paul Cézanne fils.

Jacques Villon, frère de Marcel Duchamp et de Raymond Duchamp Villon, fut un peintre d'une grande rigueur, et un excellent graveur. Il chercha avec patience à approfondir les voies ouvertes par l'expérience cubiste, en équilibrant savamment la rigueur de la composition, les accords chromatiques subtils, et l'articulation des plans colorés. En cela il poursuivit aussi la méditation de Cézanne, à qui il rend hommage par cette gravure. Il met à profit la douceur du procédé de l'aquatinte pour rendre les balancements et les rythmes subtils d'un paysage cézannien : la vallée de l'Arc, vue de Bellevue, propriété de Rose, sœur de Cézanne et de son époux, Maxime Conil, située à peu de distance du Jas de Bouffan.
Villon reproduit dans cette estampe la première des quatre œuvres de Cézanne jamais exposées à Aix de son vivant. Elle figure sous le titre "Vallée de l'Arc (paysage)", au n°23 du catalogue de la première exposition organisée en 1895 par la Société des Amis des Arts, fondée en 1894 par le peintre Édouard Ducros. L'exposition eut lieu 2 avenue Victor Hugo. La toile de Cézanne est reproduite dans "La revue illustrée du Salon Aixois 1895", dessinée par Louis Gautier. Cézanne exposera encore aux Amis des Arts en 1902, en se présentant comme "élève de Pissaro".

Cézanne fit don de cette œuvre à Gasquet lors de leur première rencontre. "Je n'étais rien, presqu'un enfant.- écrit Gasquet - J'avais vu dans une vague exposition aixoise deux paysages de lui, et toute la peinture m'était entrée dans les yeux.... je lui murmurai mon admiration... il se redressa, me déchargea un regard terrible..."- Ne vous fichez pas de moi, mon petit, hein ?"... "C'est cette Sainte Victoire surtout qui vous a tapé dans l'œil.... Demain, elle sera chez vous... Et je la signerai..." . Effectivement, cette toile est signée, fait peu fréquent chez Cézanne. Elle fut vendue par Gasquet a Bernheim-Jeune en 1908. Elle se trouve présentement dans les collections de l'Institut Courtauld à Londres.