La tentation du Christ
1481-82
Fresco, 345 x 555 centimètres
Cappella Sistina, Vatican
Sandro Botticelli
1445 - 1510
Peintre de la Renaissance
La tentation du Christ
Le
fresco que Botticelli a commencé en juillet, 1481, est la troisième
scène dans le cycle du Christ et dépeint la tentation
du Christ. La tentation triple du Christ par le diable, comme décrit
dans le Gospel selon Matthew, peut être vue dans le fond de l'image,
avec le diable déguisé en tant qu'hermite. En haut gauche,
vers le haut de sur la montagne, il est le Christ provocant pour transformer
des pierres en pain; au centre, nous voyons les deux se tenir sur un
temple, avec le diable essayant de persuader le Christ de se mouler
vers le bas; du côté droit, en conclusion, il montre au
fils de Dieu le splendour des riches du monde, au-dessus desquels il
offre de le rendre principal. Cependant, le Christ conduit loin le diable,
qui indique finalement sa véritable forme diabolique. Du côté
droit dans le fond, trois anges ont préparé une table
pour la célébration de l'Eucharist, une scène qui
devient seulement compréhensible une fois vue en même temps
que l'événement dans le premier plan du fresco. L'unité
de ces deux événements du point de vue du contenu est
clarifiée par le reappearance du Christ avec trois anges dans
la position de compromis du côté gauche de l'image, où
il explique apparemment l'incident se produisant dans le premier plan
aux messangers merveilleux. Nous sommes concernés ici par la
célébration d'un sacrifice juif, journal conduit avant
le temple selon la coutume antique. Le haut prêtre reçoit
la cuvette sacrificatoire sang-remplie, alors que plusieurs personnes
apportent les animaux et le bois comme offres.
À première vue, l'inclusion de cette scène sacrificatoire juive dans le cycle du Christ semblerait extrêmement embarassante; cependant, son explication peut être trouvée dans l'interprétation typologique. Le sacrifice juif dépeint ici se rapporte au crucifixion du Christ, qui par sa mort a offert de sa chair et sang pour le rachat de l'humanité. Le sacrifice du Christ est reconstruit dans la célébration de l'Eucharist, faite référence à ici par la table de cadeau préparée par les anges. |