La tentation du Christ
1481-82
Fresco, 345 x 555 centimètres
Cappella Sistina, Vatican

Sandro Botticelli

1445 - 1510

Peintre de la Renaissance

La tentation du Christ

Le fresco que Botticelli a commencé en juillet, 1481, est la troisième scène dans le cycle du Christ et dépeint la tentation du Christ. La tentation triple du Christ par le diable, comme décrit dans le Gospel selon Matthew, peut être vue dans le fond de l'image, avec le diable déguisé en tant qu'hermite. En haut gauche, vers le haut de sur la montagne, il est le Christ provocant pour transformer des pierres en pain; au centre, nous voyons les deux se tenir sur un temple, avec le diable essayant de persuader le Christ de se mouler vers le bas; du côté droit, en conclusion, il montre au fils de Dieu le splendour des riches du monde, au-dessus desquels il offre de le rendre principal. Cependant, le Christ conduit loin le diable, qui indique finalement sa véritable forme diabolique. Du côté droit dans le fond, trois anges ont préparé une table pour la célébration de l'Eucharist, une scène qui devient seulement compréhensible une fois vue en même temps que l'événement dans le premier plan du fresco. L'unité de ces deux événements du point de vue du contenu est clarifiée par le reappearance du Christ avec trois anges dans la position de compromis du côté gauche de l'image, où il explique apparemment l'incident se produisant dans le premier plan aux messangers merveilleux. Nous sommes concernés ici par la célébration d'un sacrifice juif, journal conduit avant le temple selon la coutume antique. Le haut prêtre reçoit la cuvette sacrificatoire sang-remplie, alors que plusieurs personnes apportent les animaux et le bois comme offres.

À première vue, l'inclusion de cette scène sacrificatoire juive dans le cycle du Christ semblerait extrêmement embarassante; cependant, son explication peut être trouvée dans l'interprétation typologique. Le sacrifice juif dépeint ici se rapporte au crucifixion du Christ, qui par sa mort a offert de sa chair et sang pour le rachat de l'humanité. Le sacrifice du Christ est reconstruit dans la célébration de l'Eucharist, faite référence à ici par la table de cadeau préparée par les anges.