Sandro Botticelli

1445 - 1510

Peintre de la Renaissance

Freques Chapelle Sistine

 

Frescoes dans la chapelle de Sistine
par Sandro BOTTICELLI


Botticelli avait reçu de plus en plus commissions des clients Florence extérieur depuis la fin du 1470s; le plus renommé de ces derniers était pape Sixtus IV, sur lequel les ordres Botticelli a été appelé à Rome en 1481. En même temps que ses collègues florentins Domenico Ghirlandaio et Cosimo Rosselli et Perugian Pietro del Perugino, Botticelli était décorer les murs de la chapelle électorale papal - a appelé la "chapelle de Sistine" après son constructeur, Sixtus IV - avec des frescoes. Cependant, il n'était pas jusqu'à ce que le travail postérieur là-dessus par Michelangelo, qui a exécuté les frescoes sur le plafond et le mur d'autel entre 1508 et 1512 sous Jules II, que la chapelle réaliserait sa plus grande renommée.

La peinture des murs a eu lieu sur une période astonishingly courte, à peine onze mois, à partir de juillet, 1481 à mai, 1482. Les peintres chacun ont été requis d'abord d'exécuter un fresco d'échantillon; ce devaient être officiellement examinés et évalués en janvier, 1482. Cependant, il était si évident à une première partie si que les frescoes seraient satisfaisants qu'en octobre 1481, les artistes ont été donnés à la commission pour exécuter les dix histoires restantes.

Le programme imagé pour la chapelle a été comporté un cycle chacun du vieux et nouveau testament des scènes des vies de Moses et de Christ. Les récits ont commencé au mur d'autel - les frescoes peints là rendement au dernier jugement de Michelangelo par seul trente ans après - continué le long des longs murs de la chapelle, et fini au mur d'entrée. Une galerie des portraits papal a été peinte au-dessus de ces descriptions, et les derniers ont été accomplis dessous par des représentations des rideaux peints. Les différentes scènes des deux cycles contiennent des références typologiques à une des autres. Le vieux et nouveau testament sont compris en tant que constitution d'une totalité, avec Moses apparaissant comme prefiguration du Christ.

Le positionnement typologique des cycles de Moses et de Christ a une dimension politique dépasser une seule illustration des correspondances entre le vieux et nouveau testament. Sixtus IV utilisait un programme avec précision conçu pour illustrer pendant le cycle entier la légitimité de sa autorité papal, fonctionnant de Moses, par l'intermédiaire du Christ, à Peter, dont l'autorité finale, conférée par le Christ, trouve sa suite dans les papes. Les portraits du dernier au-dessus des descriptions narratives ont servi emphatiquement à illustrer la ligne héréditaire de leur autorité Dieu-donnée.

Les deux scènes les plus importantes du Christ du Perugino de cycle de fresco donne les clefs à Peter et la punition de Botticelli de Korah, tous les deux indiquent dans le fond la voûte triumphal de Constantine, le premier empereur chrétien, qui a donné au pape la puissance temporelle au-dessus du monde occidental romain. La voûte triumphal sert ici d'allusion en avant à la puissance du pape, accordée le par l'empereur. Sixtus IV illustrait de ce fait non seulement sa position dans une ligne de succession commençant dans le vieux testament et continuant par le nouveau testament jusqu'aux périodes contemporaines, mais déclarait simultanément sa vue de se comme successeur légitime à l'emperorship romain.

Botticelli a peint trois scènes au cours de la période courte d'onze mois: Scènes de la vie de Moses, de la tentation du Christ et de la punition de Korah. Il a également peint, avec beaucoup d'aide de son atelier, dans les places au-dessus des scènes bibliques, quelques portraits des papes qui ont été considérablement peints plus de. Dans tous ces travaux sa peinture semble relativement faible.

Scènes de la vie de Moses
La punition de Korah
La tentation du Christ