Brouillard,
Voisins ; 1874 (20 KBS); Musie d'Orsay, Paris
Dans
l'ensemble que les impressionnistes tendent à favoriser la lumière
claire du jour plutôt que le mistiness et ceci s'appliquerait
généralement au travail de Sisley mais voici une exception
dans laquelle il atteint un résultat exquis. Il contraste brusquement
dans le traitement et le caractère avec son déversoir
de Molesey où tout est hardiment défini, et aussi bien
que le détail subtlety de couleur le sujet exigé montre
une délicatesse de traçage appropriée à
la suggestion des objets prenant la faible forme par un voile de l'atmosphère.
La chaleur faible qui déjà sature le bleu vaporeux et
commence à teinter les fleurs de premier plan est admirablement
donnée. L'absence de formalité diverse du traçage
correspond à la méthode de laquelle Sisley a exprimé
son approbation dans un de ses quelques observations sur la peinture.
Il a considéré que même dans une image simple il
devrait y avoir cette variété de traitement, adaptée
aux demandes d'un passage ou des autres du travail. Il est un des raisons
de la vitalité de la peinture impressionniste.
Si
peu de comparaisons offrent avec le travail d'autres maîtres impressionnistes
il y a un parallèle saisissant impression de s dans Monet ' de
l'exposition 1874, où sien la brosse librement et vite manoeuvrée
fait dessiner le port du Havre dans le brouillard. Et il n'est pas peu
probable que Sisley ait été influencé par un départ
expérimental de Pissarro , le matin de Misty chez Creil peint
l'année avant la toile de Sisley.
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