Alfred Sisley

1839 / 1899

Peintre qui etait un des

createurs d'Impressionisme francais .

Bateau dans l'inondation a Port-Marneux

1876; Musée d'Orsay, Paris

Le flooding exceptionnellement grave à Port-Marneux de février 1876 a inspiré Sisley pour peindre sept peintures différentes, dont un a été exhibé dans la troisième exposition impressionniste de 1876. Puisque l'extrémité de la guerre franco-allemande qu'il avait travaillée dans plusieurs des environs de Paris- à Louveciennes, de Bougival, d'Argenteuil et de Voisins mais principalement à marneux. L'effondrement des affaires de famille dans la guerre avait transformé bien-à- jeune homme sous aucune nécessité pressante vendent ses images dans un professionnel confronté aussi dur à une lutte que Monet et Pissarro et braving le, heureusement, pendant longtemps sans détriment à son art. En ces années il s'est développé dans la liberté de modèle sur les lignes quelque peu semblables à Monet mais une grace particulière et un sentiment lyrique étaient personnels à Sisley.

Il y a un conseil de Corot dans son traitement sensible du bâtiment montré, très Français-si pas particulièrement Impressionniste-dans le rose et le bleu de son façade. L'habitude impressionniste d'accepter pendant que le sujet celui qu'ils aient trouvé devant eux souvent tout à fait fortuitement produisait un intérêt de composition comme apparaît ici dans la perspective des poteaux et des arbres.

La disposition modeste et réservée de Sisley peut parfois être tracée dans la nature undemonstrative de son art qui est néanmoins de valeur intrinsèque. De sa mode silencieuse c'est un des chefs d'oeuvre impressionnistes.