1876;
Musée d'Orsay, Paris
Le
flooding exceptionnellement grave à Port-Marneux de février
1876 a inspiré Sisley pour peindre sept peintures différentes,
dont un a été exhibé dans la troisième
exposition impressionniste de 1876. Puisque l'extrémité
de la guerre franco-allemande qu'il avait travaillée dans plusieurs
des environs de Paris- à Louveciennes, de Bougival, d'Argenteuil
et de Voisins mais principalement à marneux. L'effondrement
des affaires de famille dans la guerre avait transformé bien-à-
jeune homme sous aucune nécessité pressante vendent
ses images dans un professionnel confronté aussi dur à
une lutte que Monet et Pissarro et braving le, heureusement, pendant
longtemps sans détriment à son art. En ces années
il s'est développé dans la liberté de modèle
sur les lignes quelque peu semblables à Monet mais une grace
particulière et un sentiment lyrique étaient personnels
à Sisley.
Il
y a un conseil de Corot dans son traitement sensible du bâtiment
montré, très Français-si pas particulièrement
Impressionniste-dans le rose et le bleu de son façade. L'habitude
impressionniste d'accepter pendant que le sujet celui qu'ils aient
trouvé devant eux souvent tout à fait fortuitement produisait
un intérêt de composition comme apparaît ici dans
la perspective des poteaux et des arbres.
La
disposition modeste et réservée de Sisley peut parfois
être tracée dans la nature undemonstrative de son art
qui est néanmoins de valeur intrinsèque. De sa mode
silencieuse c'est un des chefs d'oeuvre impressionnistes.