Peter Paul Rubens

1577 - 1640

Baroque Flamand

Sa vie son Oeuvre

 

"avant Rubens, aucun artiste occidental de talent également grand n'avait été aussi bien soutenu, aussi bien instruit, aussi bien enfanté, aussi bien placé, ou en tant que largement et puissant patronné. Son père, un avocat protestant, Anvers gauche pour que la Westphalie échappe à la persécution. Là Peter Paul a été soutenu et a baptisé un Calvinist; puis ses parents séparés. La mère et le fils sont revenus à Anvers, où il a été humanistically instruit, rebaptized un catholique, et sont bientôt devenus une page à une cour voisine.
"l'apostle flamand de la première clef du grandeur de la Renaissance avait été Anvers bien plus tôt Frans principal Floris, et Rubens sans aucun doute tourné à ses accomplissements pour des conseils initiaux. À Anvers, jeune Rubens a reçu trois apprentissages successifs avec les artistes locaux: Adam van Noort, Tobias Verhaecht, et le peintre supérieur Otto van Veen d'Italianate. Rubens est resté avec le dernier jusqu'à son premier voyage en Italie en 1600, où il est resté jusqu'en 1608.

"parmi les peintres principaux, seulement Giorgio Vasari, monsieur Joshua Reynolds, et Eugéne Delacroix peut avoir su autant au sujet de l'art et de son histoire comme l'a fait Rubens. De manière significative, le maître anglais et français a placé le Fleming parmi leurs favoris mêmes, chacun profondément influencé par la récréation de Rubens's des triomphes visuels de la Renaissance Venise, Mantua, et Rome, avec ceux de l'antiquité classique. En dépit de la grande érudition Rubens a maintenu son individualité dans tous un long et carrière énormément productive, pour, surtout, il était un maître suprême de l'imagination.

"jeune Rubens a voyagé largement. Dans Mantua il a été attaché à la cour de Vincenzo Gonzaga, alors envoyée dans l'ensemble de l'Italie aux copies de peinture pour lui, et voyagée en Espagne en 1603-4 avec des cadeaux de Vincenzo à Philip III. Du jeune d'autres secteurs italiens principaux du patronage et de l'étude artiste étaient Gênes et Rome, où il était près de l'art du Carracci .

"en raison de ses nominations postérieures aux cours de l'Infanta Isabella et l'Archduke Ferdinand, viceroys espagnols des Hollandes, Charles I en Angleterre, Marie De 'Médicí en France, et Philip IV en Espagne, beaucoup de la vie de Rubens a été dépensé" sur la route "ou dans la préparation travaille pour l'exportation. Il a également accompli les commissions massives pour des chefs de l'église et l'état en l'Italie, l'Autriche, et Allemagne, le faisant observer en 1621, "mes talents sont tel que je n'ai jamais manqué du courage d'entreprendre n'importe quelle conception, toutefois vaste dans la taille ou diversifié dans le sujet." Parmi les admirateurs les plus vifs des accomplissements italiens et antiques, de l'art plus tôt également rappelé de Rubens Netherlandish avec ses textures rougeoyantes, de la chair brillante, et des harmonies vibrant de couleur.

"ce peintre possédé des cadeaux protean s'est avéré un ambassadeur, un disciple, un courtier efficaces, humaniste, homme d'amoureux et de famille, classicist, architecte, chevalier, numismatist, collecteur des antiquités, concepteur d'impression, agent-connoisseur-conseiller, maître de reconstitution historique, et catholique ardant. Équipé de l'énergie rare, il serait vers le haut par 4:00 A.m. et pourrait peindre tout en dictant une lettre et continuant une conversation avec un visiteur, tout en même temps. L'artiste a été béni avec les cadeaux rares de l'organisation et un sens pour le réalisme et l'idéalisme. La réponse créatrice et inventive de Rubens à la théologie conservatrice et aux valeurs classiques a validé les vastes cycles imagés exigés par ses patrons. Ceux-ci ont rempli nouveaux église et Charles de Jesuit d'Anvers le nouveau plafond régalant du hall d'I chez Whitehall. Vingt-quatre toiles énormes vie de Marie De de la 'Médicí ont été peintes pour le Palais du Luxembourg, et Torre de la Parada de Philip IV's a contenu 112 sujets mythological conçus par Rubens qui ont été en grande partie exécutés par ses collègues. Les drames des entrées triumphal splendides et des événements eucharistic ont été célébrés avec des croquis, gravure à l'eau-forte, et des tapisseries aussi bien que de vastes peintures, parce que Rubens a possédé unrivaled la capacité pour commémorer l'occasion et l'établissement. L'affirmation se trouve au centre de son art; il pourrait accorder autant grandeur à la célébration de la vie rurale flamande quant au splendor de la cour parisienne de Marie De 'Médicí.

"il était celui le plus rare des phénomènes, immédiatement un artiste de peintre populaire et d'un artiste, comme près d'agent de police , de Delacroix, ou de Renoir quant aux peintres de son propre jour. Un homme bel, mannered avec élégance, avec de beaux épouses et enfants, l'équilibre enviable de l'harmonie appréciée par Rubens des opposúx. Tandis qu'il était profondément romantique, il a été également enraciné dans la tradition classique; son orthodoxy catholique n'était jamais en conflit avec sa passion pour l'antiquité. Venus et Vierge sont presque interchangeables dans l'art du Fleming.

"Rubens était un principal citoyen du monde catholique de l'Europe, et a parlé français, allemand fluent, italien, latin, et espagnol, le faisant idéalement convenu au rôle ambassadorial donné le par l'Infanta. Comme peintre de cour à Ferdinand et à Isabella, Rubens a vécu avec des mémoires récentes des guerres et de l'iconoclasm religieux, de la résistance locale féroce à l'empire de Habsburg. Le résultat était que son art a souvent servi le néo--orthodoxy de ses patrons et que du Jesuit et d'autres ordres catholiques.

"le Fleming de l'était un juge judicieux caractère et talent, et du du maintien un grand, efficace, réussi atelier dans son petit palais d'une maison urbaine d'Anvers. "Rubenses" innombrable qui a commencé par sa conception et a fini avec quelques uns de ses traçages astucieusement placés où ils ont compté plus coulé de l'atelier très profitable de Rubens. L'artiste était également en activité en collaboration avec les hommes comme l'"velours" Brueghel, Anthony van Dyck , Frans Snyders, et Daniel Seghers. Son statut comme peintre de cour a libéré Rubens d'enregistrer des aides avec la guilde, de payer des impôts, ou de la souscription aux règles de guilde, qui ont contribué à sa prospérité."