Pierre Auguste Renoir

1841 / 1919

Biographie

Biographie de Renoir

 

Pierre Auguste Renoir. Né à Limoges en 1841. Mort à Cagnes sur Mer en 1919. Peintre et sculpteur français. Fils d'artisans. Il peint des porcelaines dans un atelier parisien de décoration dès l'âge de treize ans, puis, il décore des tissus et des éventails. Il s'inscrit à l'Ecole des Beaux-arts en 1862. Il y fréquente l'atelier de M.G. Gleyre, où il devient l'ami de C. Monet et d'A. Sisley. Le paysagiste Diaz l'incita à éclaircir sa palette et à peindre en plein air. Ses premières oeuvres sont marquées par l'influence de G. Courbet ("A l'auberge de Mère Anthony", 1866, Stockholm, Nasjonalmuseum), mais déjà dans la toile "Lise" (1867, Essen, Folkwang Museum), il s'oriente vers la pleine liberté impressionniste. Il peint avec C. Monet au bord de l'eau. En 1874, il participe à l'exposition impressionniste dans le studio de Nadar avec l'un de ses chefs-d'oeuvre, "La scène" (Londres, Courtauld Institute): le noir et le blanc des vêtements y étincellent, aux côtés du rose des fleurs et de l'or des bijoux avec un bonheur égal. Paysagiste aussi talentueux que ses amis Sisley, et Monet. Il fait preuve d'un sens particulier du rendu des figures féminines, surtout dans ses nus baignés de lumière enveloppant les chairs. Il est le poète de la vie quotidienne, perçue à travers ses événements les plus humbles et transfigurée par le traitement de la lumière. "Le moulin de Galette" (1876, Paris, Musée d'Orsay), "Les parapluies" (1883, Londres, National Gallery) sont des oeuvres capitales de l'impressionnisme. En 1881, il se rend en Italie. Il découverte la valeur de la composition dans la peinture de Raphael et la peinture pompeïenne. Selon certains critiques et du propre aveu de Renoir, sa peinture entre en crise. Elle devient "aigre". La leçon italienne n'est pas perdue. Il adopte alors une manière nacrée. Ses femmes nues ne sont plus les sensuelles et capricieuses filles du peuple parisien, mais des déesses monumentales, aux corps puissants, les créatures d'un Olympe fantastique, à la fois moderne et mystérieusement archaïque ("Baigneuse assise", 1914, Chicago, Art Institute). Il est touché par une grave maladie rhumatismale qui le rend invalide.