Pierre Auguste Renoir
1841 / 1919
Biographie
Biographie de Renoir
Pierre
Auguste Renoir. Né à Limoges en 1841. Mort à Cagnes
sur Mer en 1919. Peintre et sculpteur français. Fils d'artisans.
Il peint des porcelaines dans un atelier parisien de décoration
dès l'âge de treize ans, puis, il décore des tissus
et des éventails. Il s'inscrit à l'Ecole des Beaux-arts
en 1862. Il y fréquente l'atelier de M.G. Gleyre, où il
devient l'ami de C. Monet et d'A. Sisley. Le paysagiste Diaz l'incita
à éclaircir sa palette et à peindre en plein air.
Ses premières oeuvres sont marquées par l'influence de
G. Courbet ("A l'auberge de Mère Anthony", 1866, Stockholm,
Nasjonalmuseum), mais déjà dans la toile "Lise"
(1867, Essen, Folkwang Museum), il s'oriente vers la pleine liberté
impressionniste. Il peint avec C. Monet au bord de l'eau. En 1874, il
participe à l'exposition impressionniste dans le studio de Nadar
avec l'un de ses chefs-d'oeuvre, "La scène" (Londres,
Courtauld Institute): le noir et le blanc des vêtements y étincellent,
aux côtés du rose des fleurs et de l'or des bijoux avec
un bonheur égal. Paysagiste aussi talentueux que ses amis Sisley,
et Monet. Il fait preuve d'un sens particulier du rendu des figures
féminines, surtout dans ses nus baignés de lumière
enveloppant les chairs. Il est le poète de la vie quotidienne,
perçue à travers ses événements les plus
humbles et transfigurée par le traitement de la lumière.
"Le moulin de Galette" (1876, Paris, Musée d'Orsay),
"Les parapluies" (1883, Londres, National Gallery) sont des
oeuvres capitales de l'impressionnisme. En 1881, il se rend en Italie.
Il découverte la valeur de la composition dans la peinture de
Raphael et la peinture pompeïenne. Selon certains critiques et
du propre aveu de Renoir, sa peinture entre en crise. Elle devient "aigre".
La leçon italienne n'est pas perdue. Il adopte alors une manière
nacrée. Ses femmes nues ne sont plus les sensuelles et capricieuses
filles du peuple parisien, mais des déesses monumentales, aux
corps puissants, les créatures d'un Olympe fantastique, à
la fois moderne et mystérieusement archaïque ("Baigneuse
assise", 1914, Chicago, Art Institute). Il est touché par
une grave maladie rhumatismale qui le rend invalide.
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