Pierre Auguste Renoir

1841 / 1919

Aline Charigot

Aline

En 1881 (22 ans) En 1912 (53 ans)

Aline Charigot

Aline est née à Essoyes le 23 mai 1859.

Sa famille est installée à Essoyes depuis plusieurs générations. Sa mère est couturière, son père, boulanger.

En août 1860, Claude dit "Victor" Charigot quitte le domicile conjugal abandonnant sa femme et Aline alors agée de quinze mois.

Aline n'a pas une enfance facile. Sa mère a trouvé du travail loin d'Essoyes, son père n'y revient que très rarement. Tous deux la voient très peu. Elle est élevée par la proche famille, en particulier par sa tante Victorine et son oncle Claude.

Aline fréquente l'école de filles d'Essoyes. Cette école tenue par des religieuses a été fondée en 1826 à l'initiative d'une riche famille du village, la famille Darras.

Curieusement, Renoir a peint madame Darras , la femme du "Capitaine Darras", un descendant de cette famille, en 1973... bien longtemps avant de connaître Aline Charigot et Essoyes. Elle est la fière cavalière de l'imposante toile "Allée cavalière au Bois de Boulogne" exposée au "Kunsthalle" de Hambourg,

"l'école Darras", Aline sera initiée aux travaux ménagers et à la couture dont elle fera sa profession.

En 1872, sa mère s'éloigne encore un peu plus et part travailler à Paris.

En 1874, Aline, agée de 15 ans, la rejoint enfin. Sa carrière de couturière commence.

Peu de temps après, alors qu'elle déjeune dans une crémerie de la rue Saint-Georges avec sa mère, elle fait la connaissance d'un certain Pierre-Auguste Renoir.

Aline devient le modèle et l'amie de Renoir.

Elle pose une première fois à 20 ans dans "Les Canotiers à Chatou" puis au fil du temps sera toujours présente dans l'oeuvre de Renoir.

Les Canotiers à Chatou (1879)
Madame Renoir au chien (1880)
Le déjeuner des Canotiers (1881)
Danse à la campagne (1883)
Aline Charigot, Madame Renoir (vers 1885)
Maternité (1886)
Aline et Pierre (1887)
La famille de l'artiste (1896)
Madame Renoir et Bob (1910)

De 1881 à 1883, Renoir remet son oeuvre en question et éprouve le besoin de voyager. Aline le suivra parfois mais l'incitera surtout à se fixer.

De retour à Paris, Auguste Renoir décide de partager sa vie avec elle. Ils vivront désormais ensemble.

En 1885, Aline met au monde leur premier enfant, Pierre. Renoir le reconnaît et déclare sa naissance, le 21 Mars, à la mairie du XVIIIème arrondissement.

Le 14 avril 1890, Auguste et Aline se marient à la mairie du IXème arrondissement. Paul Lhôte, journaliste, ami du couple, est l'un de leurs témoins.

Paul Lhôte posera avec Aline dans plusieurs toiles de Renoir : le "Déjeuner des Canotiers" (il se tient en haut, à droite et porte un pince-nez), la "Danse à la campagne" et "les Parapluies".

En Septembre 1894, alors que les Renoir habitent à Montmartre au "Château des brouillards", naît Jean, le second fils de la famille Renoir. A cette occasion, Aline engage une cousine éloignée venue d'Essoyes, Gabrielle.

Claude, le dernier fils d'Aline et Auguste, vient au monde le 4 août 1901.

Pendant de nombreuses années, Aline se dévouera, sans compter, pour ses trois fils et son mari de plus en plus souffrant.

La guerre n'épargne pas Aline ; Pierre est gravement blessé à la jambe et au bras. Aline se rend à son chevet. Jean est à son tour grièvement blessé en 1915. Aline, malade, entreprend tout de même le voyage jusqu'à Gérardmer, dans les Vosges, pour lui rendre visite.

Fatiguée par ce voyage, souffrant de diabète, Aline, agée de cinquante-six ans, décède à Nice, le 27 juin 1915.


Aline repose avec sa mère, son fils Claude et son petit-fils Claude junior (fils de Pierre) au cimetière d'Essoyes. Sa tombe est juste derrière celle de son mari, Pierre-Auguste Renoir.