dit
Michel Ange
(1571-1610)

Peintre / Sculpteur /
architecte de la Renaissance italienne

Architecture

Projet pour la rue Peter
a Rome

Tous les documents existants et les résultats de la recherche moderne certifient que le vieux Basilica de Saint Peter était une belle église et la joie de chaque pélerin. Mais il tombait aux morceaux, et le goût répandu pour le spectaculaire a déterminé les papes pour abaisser le bâtiment venerable et pour le remplacer par une nouvelle et plus imposante église. Beaucoup de plans ont été avancés et jetés; beaucoup de changements faits. Chaque pape et chaque architecte nouvellement désigné critiqué, coupé et changé les plans plus tôt. Ce qui a émergé était le peu et les fragments, être le plus excellent ces gauche par Bramante, cependant artistes comme le da Sangallo de Raphael, de Baldassare Peruzzi et d'Antonio le plus jeune avaient apporté leurs contributions. Des tomes importants ont été compilés enregistrant l'histoire compliquée de ce bâtiment. En le pape 1547 Paul III a confié à Michelangelo avec la surveillance des plans, mais les années se sont écoulées avant qu'il soit parvenu à présenter un certain ordre dans eux et à imposer l'unité à la masse rudimentaire des conceptions et des matériaux. Il a ramené les plans raffinés de Bramante à un édifice central et à un dôme puissant. Ce dôme, fini après sa mort, est devenu le plus grand au monde. Le bas-côté central a été corrompu par un nave et un façade dont le secularity froid est racheté seulement par les colonnades magnifiques de Bernini's. On doit voir Saint Peter de Michelangelo du côté occidental pour apprécier ce qui a été prévu ici; de même on devrait croiser le nave et, abstraction faite de la verrière en bronze et des additions baroques tout postérieures, regarder les transepts cruciformes et se lever vers la coupole sautée.

Bramante avait envisagé un dôme carré avec quatre tours et une lumière, un arrangement équilibré des bas-côtés et des cloisters, le tout ont composé des pièces autonomes et coordonnées. Le plan de Michelangelo était plus grand et plus simple, avec une coupole parabolique elliptique dominant la conception de totalité. La structure interne de l'église est cruciforme, avec la v0ûte de baril de la façon de Bramante, tandis que château-comme le façade suggère worldly plutôt que dominion spirituel. La galerie à la base de la coupole est presque gothique le character. Les murs ci-dessous, cassé par les fenêtres superposées dans les groupes de deux et de trois, ont coincé entre les pilasters se levants en pente rapide avec les capitaux angulés de Corinthian, soutiennent l'architrave, la corniche et l'étage puissant de grenier. Tout c'est mais une base pour, et un prélude, au grand dôme qui domine et bénit la Campanie Romana, ou ce qui est à gauche de lui aujourd'hui.

La gravure montrée dans l'image a été exécutée par Étienne Dupérac (1525-1604) en 1568.