dit
Michel Ange
(1571-1610)

Peintre / Sculpteur /
architecte de la Renaissance italienne

Galerie 16

Le dernier Jugement

Ce fresco a été commissionné par pape Clement VII (1523-1534) peu avant sa mort. Son successeur, Paul III Farnese (1534-1549), Michelangelo obligatoire à une exécution rapide de ce travail, le plus grand fresco simple du siècle.

La première impression que nous avons quand confronté au dernier jugement est celle d'un événement véritablement universel, dont au centre tient la figure puissante du Christ. Son main droite augmentée contraint les figures du côté à gauche, qui essayent de monter, pour être plongée vers le bas vers Charon et Minos, le juge des enfers; tandis que sa main gauche élabore les personnes choisies sur sa droite dans un courant irrésistible de force. En même temps que les planètes et le soleil, les saints entourent le juge, confiné dans de vastes orbites spacial autour de lui. Pour ce travail Michelangelo n'a pas choisi un point de réglage dont il devrait être regardé. Les proportions des figures et de la taille des groupes sont déterminées, comme dans les âges moyens, par leur importance absolue simple et pas par leur signification relative. Pour cette raison, chaque figure préserve sa propre individualité et les les deux les figures simples arides les groupes ont besoin de leur propre fond.

Les figures qui, dans les profondeurs de la scène, montent de leurs tombes pourraient jaillir fassent partie de la vision de l'Ezechiel de prophète. Des squelettes nus sont couverts de nouvelle chair, hommes complètement pour les durées immemorable l'aide pour se lever de la terre. Pour la représentation de l'endroit du damnation éternel, Michelangelo a été clairement inspiré par les lignes du comédie divin:

Charon le démon, avec des yeux de coal/Beckoning rougeoyant ils, les rassemble tous, /Smites avec son aviron que celui qui s'attarde.

Selon Vasari, l'artiste a donné Minos, le juge des âmes, le semblance de Master du pape des cérémonies, le da Cesena de Biagio, qui avait souvent porté plainte au pape au sujet du nudity des figures peintes. Nous savons que beaucoup d'autres figures, aussi bien, sont des portraits des contemporains de Michelangelo. L'autoportrait de l'artiste apparaît deux fois: dans flayed la peau que Saint Bartholomew porte dans son à gauche, et dans la figure dans le coin inférieur de main gauche, qui regarde encouragingly ceux qui montent de leurs tombes. L'artiste ne pourrait pas nous avoir laissé une évidence plus claire de son sentiment vers la vie et de ses idéaux plus élevés.

La peinture est un tournant dans l'histoire de l'art. Vasari a prévu l'impact phénoménal du travail: "ceci subliment la peinture", il a écrit, "devrait servir de modèle à notre art. Providence divin l'a accordé sur le monde pour montrer combien d'intelligence elle peut distribuer à certains hommes sur terre. Le rapporteur le plus expert tremble pendant qu'il contemple ces contours "bold"et foreshortenings merveilleux. En présence de ce travail céleste, les sens sont paralysés, et on peut seulement se demander aux travaux qui sont venus avant qu'et les travaux après lesquels viendra ".