Le
château dans ces peintures dérive son nom des rumeurs
au sujet de son propriétaire, plutôt que de son aspect.
Il a été construit au 18ème siècle par
un industriel de Marseille, qui a fabriqué la peinture de lampblack
(dérivée de la suie). Il l'avait l'habitude également
pour décorer les murs et les meubles intérieurs du château.
En conséquence, il a été associé à
la magie noire parmi les personnes locales, qui ont cru que le château
était également à la maison au diable.
Réservoir
en parc chez Château Noir
c. 1900 (270 KBS); Huile sur la toile, 74,3 x 61 centimètres
(29 1/4 x 24 dedans); Domaine d'henry Pearlman, New York; Venturi
780
Château
Noir
1902-05 (210 KBS); Huile sur la toile, 70 x 82 centimètres
(27 1/2 x 32 1/4 dedans); Collection Jacques Koerfer, Berne; Venturi
797
Château
Noir
1900-04 (210 KBS); Huile sur la toile, 73,7 x 96,6 centimètres
(29 x 38 dedans); Galerie nationale d'art, Washington, C.c; Venturi
796
Château
Noir
1904-06 (210 KBS); Huile sur la toile, 73,6 x 93,2 centimètres
(29 x 36 3/4 dedans); Le musée de l'art moderne, New York;
Venturi 794
Château
Noir
1904-06 (240 KBS); Huile sur la toile, 73 x 92 centimètres
(28 3/4 x 36 1/4 dedans); Musee du Louvre, Paris; Venturi 795