Paul Cezanne

1939 / 1906

Galleria toujours de la vie

Rideau d'avec de morte de nature
et fleuri de pichet

"toujours la vie avec le rideau et le pichet fleuri" (150 KBS); c. 1899; Huile sur la toile, 54,7 x 74 centimètres (21 1/2 x 29 1/8 dedans), le musée de Hermitage, Léningrad; Venturi 731

Cézanne a peint cinq lifes immobiles montrant aux mêmes le pichet fleur-décoré et, dans le fond, le même rideau brunâtre avec part. En raison du fait que le rideau apparaît également dans des premiers travaux beaucoup, Mardi-Gras , connu pour avoir été exécuté à Paris, il peut présumer que chacune des cinq compositions a été fait là, bien qu'une autre peinture montre un deuxième drapery ou couverture que l'artiste plus tard utilisé dans son studio d'Aix.

'à première vue, 'car John Richardson a observé, cette peinture 'semble une représentation relativement franche d'un sujet classique de l'encore-vie, mais à un examen plus étroit les anomalies émergent. Le plat central du fruit, par exemple, est incliné tellement precariously qu'il menace de glisser dehors au spectateur. De même le dessus de table incline à gauche hors de l'image, et la perspective du côté de la table est de travers. Parfois nous semblons regarder vers le haut, parfois vers le bas les objets, comme si l'artiste avait changé son point de vue. Il n'y a rien arbitraire dans les libertés que Cézanne a prises. Au contraire, en ajustant subtilement les choses de manière regardez et enregistrant des rapports de tonal avec la précision presque scientifique, il a doté son vie immobile avec une mesure supplémentaire de réalité réelle et a intensifié notre expérience des formes dans l'espace. Dans les deux autres variantes plus raffinées de ce thème Cézanne commute son point de vue plus rigoureusement, d'une manière dont prévoit toujours des lifes de cubiste de 1908-09.

'loin d'être en désaccord avec le reste de l'image fortement travaillée, passage 'non fini l''dans le coin inférieur droit joue un rôle imagé important. Le transparent de la serviette fournit une note nécessaire de spontaneity et souligne la solidité de tout autrement dans la vie immobile. Il est également important de se rappeler que Cézanne n'a jamais pensé en termes d'images 'finies '; il a eu le courage de s'arrêter avant de tuer une image avec un dernier traçage mortel.'
-- John Rewald