"toujours
la vie avec le rideau et le pichet fleuri" (150 KBS); c. 1899;
Huile sur la toile, 54,7 x 74 centimètres (21 1/2 x 29 1/8
dedans), le musée de Hermitage, Léningrad; Venturi 731
Cézanne
a peint cinq lifes immobiles montrant aux mêmes le pichet fleur-décoré
et, dans le fond, le même rideau brunâtre avec part. En
raison du fait que le rideau apparaît également dans
des premiers travaux beaucoup, Mardi-Gras , connu pour avoir été
exécuté à Paris, il peut présumer que
chacune des cinq compositions a été fait là,
bien qu'une autre peinture montre un deuxième drapery ou couverture
que l'artiste plus tard utilisé dans son studio d'Aix.
'à
première vue, 'car John Richardson a observé, cette
peinture 'semble une représentation relativement franche d'un
sujet classique de l'encore-vie, mais à un examen plus étroit
les anomalies émergent. Le plat central du fruit, par exemple,
est incliné tellement precariously qu'il menace de glisser
dehors au spectateur. De même le dessus de table incline à
gauche hors de l'image, et la perspective du côté de
la table est de travers. Parfois nous semblons regarder vers le haut,
parfois vers le bas les objets, comme si l'artiste avait changé
son point de vue. Il n'y a rien arbitraire dans les libertés
que Cézanne a prises. Au contraire, en ajustant subtilement
les choses de manière regardez et enregistrant des rapports
de tonal avec la précision presque scientifique, il a doté
son vie immobile avec une mesure supplémentaire de réalité
réelle et a intensifié notre expérience des formes
dans l'espace. Dans les deux autres variantes plus raffinées
de ce thème Cézanne commute son point de vue plus rigoureusement,
d'une manière dont prévoit toujours des lifes de cubiste
de 1908-09.
'loin
d'être en désaccord avec le reste de l'image fortement
travaillée, passage 'non fini l''dans le coin inférieur
droit joue un rôle imagé important. Le transparent de
la serviette fournit une note nécessaire de spontaneity et
souligne la solidité de tout autrement dans la vie immobile.
Il est également important de se rappeler que Cézanne
n'a jamais pensé en termes d'images 'finies '; il a eu le courage
de s'arrêter avant de tuer une image avec un dernier traçage
mortel.'
-- John Rewald