1883-1887
(160 KBS); Huile sur la toile, 61 x 50 centimètres (24 x 19 5/8
dedans); Musee d'Orsay, Paris
Un
nouveau type de vie immobile, des mi-années '80, avec des couleurs
par les touches du haut lumineuses partout, dans le fond comme dans
les objets. Les relations des intensités et des tonalités
pures viennent à l'avant.
Malgré
l'éclat plus grand, les petites différences comptent pour
plus en harmonie et expression du tout. Le sensitiveness est une merveille;
il est parfaitement impossible de le reproduire. En même temps
que la richesse des tonalités va une gradation incroyablement
de raffinage des tonalités. Le dominant bleu, qui est plus qu'une
couleur locale -- c'est une humeur régnante -- a une qualité
différente dans le vase, le mur, le plateau, et les unités
plus petites; observez les fleurs et les contacts de bleu sur la table,
qui sont contrastés avec des tonalités neutres plus chaudes.
Le bleu est une exhalation vers le haut et dans la profondeur. Le vert
riche est concentré dans l'espace, les rouges, jaunes, et les
blancs sont dans un plus petit peu dispersé, le bleu est répandus
au-dessus d'un grand secteur. Les gris et les teintes neutralisées
sont modifiés la tonalité avec jaune ou le bleu dans des
intervalles exquis.
L'arrangement
n'est aucun moins intéressant que la couleur et juste comme raffiné.
Il est regarder formel et très délibéré,
par le thème dominant du vase, ensemble au milieu entre les verticales;
et par l'alignement calculé et naively raide des objets près
et derrière du vase, comme si dans des rangées prescrites,
parallèle et frontal, comme des morceaux sur un conseil d'échecs.
Mais contre cette rigidité apparente joue le mouvement lyrique
expansible du bouquet, avec ses taches shapeless, atteignant dehors
aux limites de l'espace (pourtant des taches rouges, vertes, blanches,
et bleues maintenez en leurs positions l'échafaudage perpendiculaire
du tout). La formalité est défiée, aussi, par la
diagonale forte derrière le vase, tellement avec sensibilité
cassé près du bord du vase, et par les détails
de l'exécution -- elles sont étonnamment libres, comme
les détails d'un paysage éloigné, pourtant sont
ainsi près de cet un objet -- la bouteille -- est coupé
par l'armature. L'ondulation fine du bord du plat est une variation
pure de peinture contrairement à la courbe forte lisse de l'épaule
du vase, mais semble inspirée par la bouche onduleuse du même
vase. Les nombreux tiltings et discontinuités ramollissent la
sévérité de l'architecture du tout. Dans le fruit,
les contours se trouvent en partie en dehors de l'objet. De telles courses
désengagées nient la substance des choses et nous mettent
au courant de l'artiste au travail -- merveilleusement un sensible,
contrôlant, peser, équilibrant, oeil et main.
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