Paul Cezanne

1939 / 1906

Galleria toujours de la vie

Le vase Bleu

1883-1887 (160 KBS); Huile sur la toile, 61 x 50 centimètres (24 x 19 5/8 dedans); Musee d'Orsay, Paris

Un nouveau type de vie immobile, des mi-années '80, avec des couleurs par les touches du haut lumineuses partout, dans le fond comme dans les objets. Les relations des intensités et des tonalités pures viennent à l'avant.

Malgré l'éclat plus grand, les petites différences comptent pour plus en harmonie et expression du tout. Le sensitiveness est une merveille; il est parfaitement impossible de le reproduire. En même temps que la richesse des tonalités va une gradation incroyablement de raffinage des tonalités. Le dominant bleu, qui est plus qu'une couleur locale -- c'est une humeur régnante -- a une qualité différente dans le vase, le mur, le plateau, et les unités plus petites; observez les fleurs et les contacts de bleu sur la table, qui sont contrastés avec des tonalités neutres plus chaudes. Le bleu est une exhalation vers le haut et dans la profondeur. Le vert riche est concentré dans l'espace, les rouges, jaunes, et les blancs sont dans un plus petit peu dispersé, le bleu est répandus au-dessus d'un grand secteur. Les gris et les teintes neutralisées sont modifiés la tonalité avec jaune ou le bleu dans des intervalles exquis.

L'arrangement n'est aucun moins intéressant que la couleur et juste comme raffiné. Il est regarder formel et très délibéré, par le thème dominant du vase, ensemble au milieu entre les verticales; et par l'alignement calculé et naively raide des objets près et derrière du vase, comme si dans des rangées prescrites, parallèle et frontal, comme des morceaux sur un conseil d'échecs. Mais contre cette rigidité apparente joue le mouvement lyrique expansible du bouquet, avec ses taches shapeless, atteignant dehors aux limites de l'espace (pourtant des taches rouges, vertes, blanches, et bleues maintenez en leurs positions l'échafaudage perpendiculaire du tout). La formalité est défiée, aussi, par la diagonale forte derrière le vase, tellement avec sensibilité cassé près du bord du vase, et par les détails de l'exécution -- elles sont étonnamment libres, comme les détails d'un paysage éloigné, pourtant sont ainsi près de cet un objet -- la bouteille -- est coupé par l'armature. L'ondulation fine du bord du plat est une variation pure de peinture contrairement à la courbe forte lisse de l'épaule du vase, mais semble inspirée par la bouche onduleuse du même vase. Les nombreux tiltings et discontinuités ramollissent la sévérité de l'architecture du tout. Dans le fruit, les contours se trouvent en partie en dehors de l'objet. De telles courses désengagées nient la substance des choses et nous mettent au courant de l'artiste au travail -- merveilleusement un sensible, contrôlant, peser, équilibrant, oeil et main.