Paul Cezanne

1939 / 1906

Galleria toujours de la vie

La vie toujours avec la pasteque et les grenades

1900-06 (110 KBS); Watercolor et crayon sur le papier, 12 x 18 1/2 po; Musée de Philadelphie d'art

Même en comparaison des autres grands watercolors faits par Cézanne vers la fin de sa vie, escabeaux ce de travail comme accomplissement particulièrement audacieux. Cinq ont arrondi des objets -- un melon, deux grenades, un carafe de verre de l'eau, et le même bol de sucre blanc qui apparaît dans le plat des pommes -- remplissent complètement dessus de table. Les formes sont d'abord établies par un réseau léger d'excédent tiré de lignes de crayon que Cézanne a inondé les panneaux abondants de couleur transparente, qui, jouant outre du blanc exposé du papier, donne à ces objets modestes un monumentality qui est toujours égal dans l'effet spatial à celui de ses lifes d'huile et les excède dans le brillant coloristic. Fait rarement l'artiste répondent tellement directement aux corrélations r3fléchissantes entre les objets, la grenade jaune reflétée dans l'éclat du melon, le vert et la lumière de lavande clignotant des cannelures de coupe sur le carafe, les objets étendus dans une ombre lumineuse reflétée de la surface polie de table.

La géométrie joue peu de rôle dans la création spatiale de Cézanne. Même le bord de table, commencé du côté gauche comme ruban exposé du livre blanc, est transformé par une strie de lavage pourpre, disparaissant tout à fait vers la droite. Le mur là-bas -- peut-être avec une ouverture vers la gauche dans une autre salle -- chutes comme rideau de couleur progressant dynamiquement de frais à chaud, droit vers la gauche. La forme blanche inexplicable juste au bord gauche -- une porcelaine partiellement vue objecter ou le contour d'une chaise en arrière -- ensembles l'avion par son silhouette ouverte.

Une partie de la richesse abondante de ce watercolor vient directement de la réponse de l'artiste aux objets elles-mêmes. Il les a employés, avec l'introduction d'une bouteille de vin, dans un autre watercolor de libéralité égale, bien que plus linéairement analytique. La présence du melon de coupe dans un autre travail dissipe la confusion précédente de cette forme simple et arrondie avec une aubergine. Comme John Rewald a noté, le monumentality presque formidable du travail de Cézanne reporté au moins un premier critique et, en effet, dans les travaux de ce type -- comme avec le défunt Mont Sainte-Victoire et des sujets de baigneur -- Cézanne a excédé ses propres des puissances plus tôt d'introduire la création dans l'équilibre avec l'observation et la manipulation de ses matériaux dans l'entente avec la définition spatiale. Les couleurs et leur rapport avec les objets dans l'espace sont apportés ici à une crête de l'intensité harmonique. Les observations humbles, telles que les quatre marques toujours de thumbtack clairement évidentes de quand Cézanne a goupillé la feuille de papier lourd et tissé à son conseil, apportent un soberly de nouveau à la simplicité de ses matériaux et du grandeur de sa création.