1900-06
(110 KBS); Watercolor et crayon sur le papier, 12 x 18 1/2 po; Musée
de Philadelphie d'art
Même
en comparaison des autres grands watercolors faits par Cézanne
vers la fin de sa vie, escabeaux ce de travail comme accomplissement
particulièrement audacieux. Cinq ont arrondi des objets --
un melon, deux grenades, un carafe de verre de l'eau, et le même
bol de sucre blanc qui apparaît dans le plat des pommes -- remplissent
complètement dessus de table. Les formes sont d'abord établies
par un réseau léger d'excédent tiré de
lignes de crayon que Cézanne a inondé les panneaux abondants
de couleur transparente, qui, jouant outre du blanc exposé
du papier, donne à ces objets modestes un monumentality qui
est toujours égal dans l'effet spatial à celui de ses
lifes d'huile et les excède dans le brillant coloristic. Fait
rarement l'artiste répondent tellement directement aux corrélations
r3fléchissantes entre les objets, la grenade jaune reflétée
dans l'éclat du melon, le vert et la lumière de lavande
clignotant des cannelures de coupe sur le carafe, les objets étendus
dans une ombre lumineuse reflétée de la surface polie
de table.
La
géométrie joue peu de rôle dans la création
spatiale de Cézanne. Même le bord de table, commencé
du côté gauche comme ruban exposé du livre blanc,
est transformé par une strie de lavage pourpre, disparaissant
tout à fait vers la droite. Le mur là-bas -- peut-être
avec une ouverture vers la gauche dans une autre salle -- chutes comme
rideau de couleur progressant dynamiquement de frais à chaud,
droit vers la gauche. La forme blanche inexplicable juste au bord
gauche -- une porcelaine partiellement vue objecter ou le contour
d'une chaise en arrière -- ensembles l'avion par son silhouette
ouverte.
Une
partie de la richesse abondante de ce watercolor vient directement
de la réponse de l'artiste aux objets elles-mêmes. Il
les a employés, avec l'introduction d'une bouteille de vin,
dans un autre watercolor de libéralité égale,
bien que plus linéairement analytique. La présence du
melon de coupe dans un autre travail dissipe la confusion précédente
de cette forme simple et arrondie avec une aubergine. Comme John Rewald
a noté, le monumentality presque formidable du travail de Cézanne
reporté au moins un premier critique et, en effet, dans les
travaux de ce type -- comme avec le défunt Mont Sainte-Victoire
et des sujets de baigneur -- Cézanne a excédé
ses propres des puissances plus tôt d'introduire la création
dans l'équilibre avec l'observation et la manipulation de ses
matériaux dans l'entente avec la définition spatiale.
Les couleurs et leur rapport avec les objets dans l'espace sont apportés
ici à une crête de l'intensité harmonique. Les
observations humbles, telles que les quatre marques toujours de thumbtack
clairement évidentes de quand Cézanne a goupillé
la feuille de papier lourd et tissé à son conseil, apportent
un soberly de nouveau à la simplicité de ses matériaux
et du grandeur de sa création.