Paul Cezanne

1939 / 1906

Galleria toujours de la vie

La vie toujours avec la bouteille de menthe poivre

1890-94 (140 KBS); Huile sur la toile, 25 5/8 x 31 7/8 po; Galerie nationale d'art, Washington, C.c.

Un du plus original de Cézanne toujours des lifes -- bien que chaque est singulier dans la conception. Il a réprimé la profondeur de la table -- nous ne voyons rien de son dessus -- et des objets pour sembler être suspendu dans des plans verticaux, comme le mur lui-même, un mur qui a été introduit dans le raccordement le plus étroit avec les objets par ses couleurs et lignes graves. Mais dans cet espace contracté, Cézanne a essayé de peindre, avec la compétence exquise, le verre transparent par laquelle nous voient plusieurs couches d'objets; il a également malaxé drape dans les plis compliqués dans lesquels les objets sont placés comme des arbres et des bâtiments dans des dépressions cachées de la terre. En supprimant le plan horizontal, il a donné une cohésion plus évidente aux formes et aux couleurs sur la surface de la toile; mais il a également joué plus tendrement avec les propriétés matérielles des choses, de leur solidité, du poids, de l'opacité, et du transparent.

La peinture est merveilleuse dans l'invention des lignes. Peu des travaux de Cézanne sont si abondants dans les courbes et les continuités. La bouteille de menthe poivrée avec son double courbure élégante, le grand flacon -- plus simple et plus grand -- soyez deux mélodies de la grandes pureté et force. Leurs pièces réapparaissent dans les roundings plus simples du fruit. Les plus grandes sont de toutes les courbes du tissu -- les formes parfaitement fraîches qui nous rappellent sans conventions passées pour des lignes de drapery, mais sont plus libres que nous en connaissent, bien qu'en harmonie stricte avec les formes voisines. Sur le tissu bleu lourd est un jeu s'engager de l'ornamentation noir -- rythmes secondaires des formes incurvées et droites ingeniously adaptées aux lignes des autres objets et ainsi déployées que nous ne pouvons pas faire dehors le modèle inhérent sur le tissu -- nous connaît seulement le modèle plus intéressant qui des résultats de son interception par les plis et les plis accidentels. C'est un modèle libre des lignes, maintenant rigide comme les lignes du mur et de la table, maintenant incurvées comme les bouteilles, ici fleurissantes, ailleurs s'embranchant, et dans les endroits avec les petites notes de la forme flottante libre, qui nous rappellent les premières abstractions de Kandinsky . Les continuités et les croisements caractéristiques de la ligne sont la bande rougeâtre foncée sur le mur prolongé dans le flacon; la ligne verticale a continué dans le côté de la bouteille et réapparaissant dans la ligne du tissu touchant le citron dont descendez les raies verticales sur le bleu drapent. Le mur, figuré drapent et la bouteille et le flacon appartiennent à la même gamme austère de vert, de gris, de violet, et le bleu avec beaucoup d'accents noirs; les taches de l'intensité et de la chaleur contrastantes -- le fruit rouge et jaune, la table, le liège et étiquette de la bouteille -- sont groupées en ensembles verticaux et horizontaux, qui maintiennent l'architecture grave du mur.

On doit observer également l'asymétrie audacieuse dans le schéma de Cézanne du flacon -- le gonflement du côté gauche plus lumineux réduit et aplati, ajusté sur les formes verticales des objets contigus, y compris la pomme vue par le verre, et le bord du tissu blanc ci-dessous, qui enferme une pomme et une poire. C'est un exemple vif de l'indépendance de Cézanne de la nature en affirmant sa volonté constructive. Chardin aurait harmonisé toutes ces objet-formes voisines sans déformation; mais ses découpes regarderaient moins tangibly conçues, moins manifestement marqué par les opérations de l'ajustement et de la cohésion.