1890-94
(140 KBS); Huile sur la toile, 25 5/8 x 31 7/8 po; Galerie nationale
d'art, Washington, C.c.
Un
du plus original de Cézanne toujours des lifes -- bien que
chaque est singulier dans la conception. Il a réprimé
la profondeur de la table -- nous ne voyons rien de son dessus --
et des objets pour sembler être suspendu dans des plans verticaux,
comme le mur lui-même, un mur qui a été introduit
dans le raccordement le plus étroit avec les objets par ses
couleurs et lignes graves. Mais dans cet espace contracté,
Cézanne a essayé de peindre, avec la compétence
exquise, le verre transparent par laquelle nous voient plusieurs couches
d'objets; il a également malaxé drape dans les plis
compliqués dans lesquels les objets sont placés comme
des arbres et des bâtiments dans des dépressions cachées
de la terre. En supprimant le plan horizontal, il a donné une
cohésion plus évidente aux formes et aux couleurs sur
la surface de la toile; mais il a également joué plus
tendrement avec les propriétés matérielles des
choses, de leur solidité, du poids, de l'opacité, et
du transparent.
La
peinture est merveilleuse dans l'invention des lignes. Peu des travaux
de Cézanne sont si abondants dans les courbes et les continuités.
La bouteille de menthe poivrée avec son double courbure élégante,
le grand flacon -- plus simple et plus grand -- soyez deux mélodies
de la grandes pureté et force. Leurs pièces réapparaissent
dans les roundings plus simples du fruit. Les plus grandes sont de
toutes les courbes du tissu -- les formes parfaitement fraîches
qui nous rappellent sans conventions passées pour des lignes
de drapery, mais sont plus libres que nous en connaissent, bien qu'en
harmonie stricte avec les formes voisines. Sur le tissu bleu lourd
est un jeu s'engager de l'ornamentation noir -- rythmes secondaires
des formes incurvées et droites ingeniously adaptées
aux lignes des autres objets et ainsi déployées que
nous ne pouvons pas faire dehors le modèle inhérent
sur le tissu -- nous connaît seulement le modèle plus
intéressant qui des résultats de son interception par
les plis et les plis accidentels. C'est un modèle libre des
lignes, maintenant rigide comme les lignes du mur et de la table,
maintenant incurvées comme les bouteilles, ici fleurissantes,
ailleurs s'embranchant, et dans les endroits avec les petites notes
de la forme flottante libre, qui nous rappellent les premières
abstractions de Kandinsky . Les continuités et les croisements
caractéristiques de la ligne sont la bande rougeâtre
foncée sur le mur prolongé dans le flacon; la ligne
verticale a continué dans le côté de la bouteille
et réapparaissant dans la ligne du tissu touchant le citron
dont descendez les raies verticales sur le bleu drapent. Le mur, figuré
drapent et la bouteille et le flacon appartiennent à la même
gamme austère de vert, de gris, de violet, et le bleu avec
beaucoup d'accents noirs; les taches de l'intensité et de la
chaleur contrastantes -- le fruit rouge et jaune, la table, le liège
et étiquette de la bouteille -- sont groupées en ensembles
verticaux et horizontaux, qui maintiennent l'architecture grave du
mur.
On
doit observer également l'asymétrie audacieuse dans
le schéma de Cézanne du flacon -- le gonflement du côté
gauche plus lumineux réduit et aplati, ajusté sur les
formes verticales des objets contigus, y compris la pomme vue par
le verre, et le bord du tissu blanc ci-dessous, qui enferme une pomme
et une poire. C'est un exemple vif de l'indépendance de Cézanne
de la nature en affirmant sa volonté constructive. Chardin
aurait harmonisé toutes ces objet-formes voisines sans déformation;
mais ses découpes regarderaient moins tangibly conçues,
moins manifestement marqué par les opérations de l'ajustement
et de la cohésion.