Sandro Botticelli

1445 - 1510

Peintre de la Renaissance

Son Oeuvre

Sandro Botticelli, Alessandro di Mariano Filipepi né, est considéré un des principaux peintres de la Renaissance florentine. Il a développé un modèle fortement personnel caractérisé par exécution élégante, un sens de la mélancolie, et une emphase forte sur la ligne; les détails apparaissent en tant que lifes immobiles sumptuous.

Botticelli a été soutenu à Florence, le fils d'un tanner. Son surnom a été dérivé de Botticello ("peu de baril"), le surnom de son frère plus âgé ou le nom de l'orfèvre chez qui Sandro a été mis en apprentissage la première fois. Plus tard il a servi un apprentissage avec le peintre ATF Filippo Lippi. Il a travaillé avec le peintre et l'engraver Antonio del Pollaiuolo, desquels il a gagné son sens de ligne; il a été également influencé par Andrea del Verrocchio.

Botticelli a eu son propre atelier d'ici 1470. Il a passé presque toute sa vie fonctionnant pour les grandes familles de Florence, particulièrement la famille de Medici, pour qui il a peint des portraits, le plus notamment le Giuliano De 'Medici (1475-1476, galerie nationale d'art, Washington, C.c). L'adoration du Magi (1476-1477, Uffizi, Florence) a été peinte sur la commission (cependant pas pour le Medicis), et contient des similarités de la famille de Medici aussi bien qu'une similarité de se. En tant qu'élément du cercle intellectuel et artistique brillant à la cour de Lorenzo De 'Medici, Botticelli a été influencé par son Neoplatonism chrétien, qui a essayé de réconcilier des vues classiques et chrétiennes. Cette synthèse peut être le thème de deux plus grands panneaux commissionnés pour des villas de Medici et maintenant dans l'Uffizi, Primavera (1478?) et naissance de Venus (après 1482). Tandis que les disciples n'ont pas encore d'une manière concluante déchiffré ces peintures, leurs figures élégantes minces, que les modèles linéaires abstraits de forme baignés dans la lumière d'or molle, peuvent dépeindre Venus comme symbole de l'amour pagan et chrétien.

Botticelli a également peint les sujets religieux, particulièrement panneaux du Madonna, tels que le Madonna du Magnificat (1480s), Madonna de la grenade (1480s), et du couronnement de la Vierge (1490), de tous dans l'Uffizi, et de Madonna et d'enfant avec deux saints (1485, Staatliche Museen, Berlin). D'autres travaux religieux incluent Saint Sebastian (1473-1474, Staatliche Museen) et un fresco, Saint Augustine (1480, église de l'Ognissanti, Florence). En 1481 Botticelli était un de plusieurs artistes choisis pour aller à Rome décorer les murs de la chapelle de Sistine dans le Vatican. Là il a exécuté la jeunesse de Moses, de la punition des fils de Corah, et de la tentation du Christ.

Dans le 1490s, quand le Medici ont été expulsés de Florence et le monk dominicain fanatique Girolamo Savonarola a prêché l'austérité et la réforme, Botticelli a éprouvé une crise religieuse. Ses travaux suivants, tels que le Pietà (1490s, Museo tôt Poldi Pezzoli, Milan) et particulièrement le Nativity mystique (1490s, galerie nationale, Londres) et Crucifixion mystique (1496?, Le musée d'art de Fogg, Cambridge, le Massachusetts), reflètent une dévotion religieuse intense.