Sandro Botticelli

1445 - 1510

Peintre de la Renaissance

La Primavera, "allegorie de ressort"

La Primavera, "allégorie de ressort"
1477-78
Panneau, 315 x 205 centimètres
Degli Uffizi, Florence de Galleria


Après Masaccio, Sandro Botticelli vient en tant que prochain grand peintre de la tradition florentine. La forme nouvelle, brusquement contournée, mince et la ligne sinuous d'ondulation qui est synonyme avec Botticelli ont été influencées par le draftsmanship des frères de Pollaiuolo, qui ont formé non seulement comme peintres, mais comme orfèvres, les engravers, les sculpteurs, et les concepteurs brillants et précis de broderie. Cependant, l'aspect plutôt raide et scientifiquement formulaic de la peinture du Pollaiuolos du Martyrdom de la rue Sebastian, par exemple, qui suit clairement des préceptes anatomiques, ne trouve aucun endroit dans la peinture de Botticelli. Sien a sophistiqué la compréhension de la perspective, anatomie, et la discussion d'humaniste de la cour de Medici n'éclipse jamais la poésie fine de sa vision. Rien n'est plus aimable, dans la beauté lyrique, que les peintures mythological Primavera et la naissance de Botticelli de Venus, où l'histoire pagan est prise avec le sérieux reverent et Venus est la Vierge Mary sous une autre forme. Mais il est également significatif que personne ait jamais convenu sur le sujet réel de Primavera, et une étagère entière dans une bibliothèque peut être prise avec différentes théories; mais bien que les disciples puissent discuter, nous n'avons besoin d'aucune théorie pour rendre Primavera cher à nous. Dans cette allégorie de la vie, beauté, et la connaissance a uni par l'amour, Botticelli attrape la fraîcheur d'un matin tôt de ressort, avec la lumière pâle brillant par les arbres grands et droits, déjà chargés avec leur fruit d'or: oranges, ou les pommes d'or mythiques du Hesperides?

Célèbre dans le monde, ce chef d'oeuvre -- peint pour la villa de Lorenzo di Pierfrancesco De 'Medici chez Castello - marques le prestige artistique de Botticelli, se reflétant avec les thèmes philosophiques et littéraires, le fond culturel du cercle humanistic du dei Medici de Lorenzo. La peinture est une allégorie de ressort, avec les figures mytological identifiées comme (droit vers la gauche): Zephyr fonctionnant après la nymphe Clori, qui se transforme en flore, déesse de fécondité; au centre est Venus, déesse de l'amour et ici représentée comme reine de son royaume, avec Cupid tendant un dard aux trois Graces, alors que le mercure soulève le caduceo aux nuages. Beaucoup de fleurs dans l'herbe symbolisent le mariage: l'image pourrait être en effet commissionnée par Lorenzo le magnifique comme présent de mariage offert à son dei Medici de Lorenzo di Pierfrancesco de cousin, qui s'est marié en Semiramide 1482 Appiani. Dans la villa de Castello, près de Florence, où vécu cette branche medicean la peinture est documentée en 1499.

Reconstitué en 1982