Blaise CENDRARS

(1887-1961)

LA MAIN DE CENDRARS

BLAISE CENDRARS

Poète au nom flamboyant, Blaise Cendrars a longtemps été dévoré par ses propres images. Celui qu'on a surnommé l'errant des bibliothèques, le pirate du Lac Léman ou l'Homère du Transsibérien s'est parfois pris au piège de ses légendes et le personnage a pris alors le pas sur une oeuvre distraitement reconnue.
Derrière l'époustouflant bricoleur de légendes, s'est pourtant masqué le constructeur d'un mythe où tout - corps, nom, monde - tend à se refondre dans la Vita Nova. Sous le signe de Nerval, son guide dans l'impossible, il en a confié le dessein lucide à l'écriture, par une expérience unique comme sa main de manchot.

 

LA MAIN DE CENDRARS
par Claude LEROY


PREFACE DE MIRIAM CENDRARS


Le sel du cresson
PREMIERE PARTIE : La main coupable

CHAPITRE PREMIER : L'échéance

Le congé de 1917

L'expérience intempestive

La double coupure

L'eustache du poète

Mort d'un lépreux

Les deux Guillaume

Un autodafé
CHAPITRE II : Le pseudonyme et son désir

Histoire visible du nom nouveau

Parade du parricide

Le mal du nom

Monogrammes

Retours de braise
CHAPITRE III : La chambre noire de Barbe-Bleue

Les paradis enfantins

La fille du feu

Une machination

Passages

Entre Jehanne et Jeanne

Stèles de l'absente

Commémorations secrètes

Le Livre d'Hélène
CHAPITRE IV : Le goût de la mort

Un legs empoisonné

La mère cendre

Entrée de Moravagine

Celui qui dicte

Le bouclier du double
DEUXIEME PARTIE : Le voyage vers la gauche

CHAPITRE PREMIER : Un été de la vie d'un poète

La capitale des cressonniers

Theater der Hände

La fin de La Fin du monde

L'armoire aux confitures
CHAPITRE II : Merveille de Méréville

Moi, frère de Moi

Le plant de l'aiguille

Mère-ville

Second théâtre des mains

La main fantôme
CHAPITRE III : La blessure du fragment

Profond aujourd'hui ou le comput de la main gauche

La leçon de simulacre

Disproportion de l'homme

L'infirme divinisé

Tombeau du poème
CHAPITRE IV : La Nuit de 1917

La plus belle nuit d'écriture

La banqueroute de Dieu

Les nuits de pleine plume

L'Eubage ou le mage du bras
TROISIEME PARTIE : Orion manchot

CHAPITRE PREMIER : La main sidérale

L'occultation

Un palais, non, un monde

Les deux amours du Docteur Padroso

Stèles constellées

Un chasseur maudit

L'Orion de la modernité

La double existence
CHAPITRE II : Sous le signe de Nerval

Le sosie spirituel

La mer nervalienne

Je suis l'autre

Hélène et Faust

Entrée d'Artémis

La Main de gloire

Gênes de la création

Les cornues du rhapsode
CHAPITRE III : Les travaux d'Artémis

Celle qui coupe

La main deux fois coupée

L'irreprésentable

Au nom d'Eurydice

Le sens de la mythologie
QUATRIEME PARTIE : Le couteau dans les livres

CHAPITRE PREMIER : Le cinéma de Gribouille

A monde nouveau, art nouveau

Un cinéma de papier

L'écran du Lémurien

La Voix de son maître

Un grand appartement vide
CHAPITRE II : Voragine romancier

Le roman de la formule

La Passion selon Blaise

Légende dorée, légende d'Orion

L'Or est un leurre

Un trio de patrons
CHAPITRE III : L'idiot, la brute et le pirate

Passion du romancier

L'idiot et ses doubles

Un héros de la vie réelle

Les glaces de l'initiation

L'Odyssée de la coupure

L'errant des bibliographies
CHAPITRE IV : La débâcle

Mort de l'eubage

Retour d'Orion

Faire le vide

Les années stupides
CINQUIEME PARTIE : Le maître du temps

CHAPITRE PREMIER : Le Sans-Nom

L'Ange exterminateur

L'éclipse et la bure

Sous le signe de François Villon

Le Vaisseau Fantôme

Mon Voyage en Amérique

Le coup du Père François
CHAPITRE II : La Madeleine de Cendrars

Se faire la main

Grand plongeon dans la mystique

L'envol brisé de La Carissima

L'albatros des Rhapsodies
CHAPITRE III : Le livre de Lazare

La panne et la redonne

Tombeaux et berceaux

Le principe rhapsodique

Travaux d'aiguille

Entre les lignes

La Bible est à réinventer

Le Livre d'un mort
CHAPITRE IV : La prochronie

Une Passante

La redonne du temps

L'arche d'écriture

Boucler la boucle